Pourquoi se cultiver?
Dissertation : Pourquoi se cultiver?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raccoon ounet • 9 Octobre 2016 • Dissertation • 626 Mots (3 Pages) • 1 008 Vues
1)Le capitale culturel est un déterminant essentiel de notre capacité a pouvoir ou a ne pas pouvoir exécuter une action. Plus se capitale culturel est élevé dans différents domaines, plus d'action et métier nous sont accessible. De plus, les métier les plus prestigieux sont ce qui demande les capitaux culturels les plus élevés. Enfin, ces différents capitaux culturel sont plus ou moins difficile à acquérir selon la personne, et l'action.
Tous être humain est différents, et aura des affinités plus ou moindre en fonction de l'action. C'est pourquoi selon ses goûts, un individu pourra se cultiver pour exécuter l'action qu'il aime et qui lui correspond. Lui permettant ainsi de s'épanouir. L'augmentation de sa culture lui permettra de s'améliorer à la tâche et ainsi gagner en expériences.
Exécutions de l'action affectionné par l'individu aura pour effet de l'épanouir dans se domaine qu'il aura fait sien. Il lui viendra un besoins naturel d'accroitre sa capacité a faire cette action avec qualité. Il cherchera ainsi naturellement a augmenter sa culture dans se domaine.
Ceci dit, il peut être préférable de ne pas se concentrer exclusivement sur un seul domaine . Dans la mesure ou une seul action peut lasser à la longue, ou une autre action peut du jour au lendemain devenir plus attractive. C'est pourquoi il peut être préférable de rester polyvalent en acceptant tout culture offerte dans n'importe quel domaines. Ceci permet ainsi de se réadapter facilement.
Cette culture varié permet un minimum d'interaction dans un maximum de milieux. L'être humain étant un animal social cette capacité a interagir avec un maximum d'individus de tout sphère social confondu ne peut que lui permettre d'épanouir son humanité. L'augmentation du capital culturel lui permettra de fréquenter de plus en plus d'individus venant de milieux tous différents
La culture permet donc un épanouissement dans les milieu du travail et des relations social; De l'augmentation de cette culture n'en découlera qu'une amélioration des situations.
2)La culture reste plus accessible pour certain que pour d'autres. Les livres sont un moyen assez important pour se cultiver , car nombreuse personnalité du passé on pu couché par écrit leur savoir ( comme par exemple Zola ou V.Hugo). Dans les familles aisé ou dès leur plus jeune âge les enfants on particulièrement accès au livres. Tandis que dans les familles moins aisé l'accès aux livres est beaucoup plus restreins.
De plus certaine personne vont être beaucoup moins réceptive à la culture et vont avoir plus de mal à se cultiver . La culture est une activité personnel et individualiste, chacun se cultive à sa manière et à son rythme.
D'autre facteur entre en compte comme par exemple les habitus développé grâce au sujet de conversation a table, des musiques, ou encore des voyages et monument ou endroits vu. Ceci peut déclencher un phénomène d'homogamie et donc de distance entre les hommes.
Ainsi, pour l'homme qui est un animal social cette distance entre les hommes est un réel problème. Cela crée une incompréhension entre les groupes et des problèmes
...