Pensez-vous que le système d'éducation de Shanghai constitue un modèle qui pourrait être imité en France?
Chronologie : Pensez-vous que le système d'éducation de Shanghai constitue un modèle qui pourrait être imité en France?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moh59370 • 13 Mars 2020 • Chronologie • 593 Mots (3 Pages) • 539 Vues
EL MAHJOUBI Mohamed BTS EEC
CULTURE GÉNÉRAL : Questions
Pensez-vous que le système d'éducation de Shanghai constitue un modèle qui pourrait être imité en France?
Partit I : Ce système est il un modèle ou contre modèle?
Shanghai et la chine en général constitue l’un système éducatif les plus efficace au monde, les chiffre le montre car depuis sa première participation à l’enquête PISA en 2009, Shanghai domine les systèmes éducatifs du monde entier, avec des performances proprement incroyables : 55% de ses élèves seraient « très performants » (contre 13% en moyenne de l’OCDE) « Organisation de coopération et de développement économiques » et auraient « trois ans d’avance » sur les élèves français. En France les élève sont plus valoriser que ce soit dans leur condition de travail ou encore dans le système éducatif, on peut parler d’horaire, temps de travail par jours, temps de travail à la maison, droit et devoir des étudiant qui sont moindre à Shanghai par rapport au étudiant français, on peut parler d’aide social car les français en bénéficient grandement par rapport au chinois.. beaucoup de chose font que le système d’éducation français porte à la réussite de leur étudiant avec un suivie tout au long de leur formation sans les privé de leurs vie social.
Ce système ne peut être un modèle pour les français à l’heure actuel sur un plan juridique car il ne respecterai pas plusieurs lois civiques instaurais pour l’étudiant français, les méthodes de travail ne sont pas les mêmes et cela déclencherai plusieurs mouvement sociaux... certes on pourrais croire que la volonté de réussir et plus forte en zone défavoriser les études le prouve encore une fois, la pression familiale est beaucoup plus présente et les étudiant chinois sont prêt à faire beaucoup plus de sacrifice pour réussir.
On peut dire que sur un plans juridique et social ce plan d’éducation n’est pas un modèle mais comme les résultats le montre si on regarde que le bout de l’iceberg, ils dominent l’éducation mondial avec des résultats plus que bon.
Parti II : Que serais t’il possible d’imiter, dans ce qui fonctionnent effectivement mieux que chez nous ?
Afin d’améliorer et d’optimiser l’efficacité de l’éducation chez nous, il serais possible d’imiter dans ce fonctionnement qui excelle dans les résultats, d’une part chez les étudiant avoir la même image de la réussite c’est-à-dire avoir la même envie de vouloir réussir que chez eux pas forcément en subissant un système dur et oppressant mais en ayant une sorte de source d’orgueil afin de pousser les études et d’en sortir avec un emploie assuré. Au niveau de l’éducation il serais possible d’imiter le suivie stricte des élèves et la transmission des cours au élève, de les pousser à atteindre leur objectif, l’emploie voulu de l’étudiant et quand au parents pousser leur enfant à la réussite avec un suivie régulier pour ne pas décrocher.
...