Olympe de Gouge
Commentaire de texte : Olympe de Gouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliegry • 8 Mai 2019 • Commentaire de texte • 650 Mots (3 Pages) • 1 124 Vues
Olympe de gouge
Présentation
[pic 1]
Olympe de gouge de son vrai nom Marie Gouze est une femme qui a révolutionnée son époque. Elle est née à Montauban le 7 mai 1748 et morte le 3 novembre 1193 à Paris
C’est une femme de lettre française devenu femme politique. Elle mène un combat pour l’égalité des sexes et en faveur des noirs. Elles vat par exemple condamné l’esclavagisme.
Grace à ces combats menés elle aujourd’hui prit comme figure du féminisme.
Biographie
- Vie privée
Elle est fille d’un bourgeois maître boucher se nommant Pierre Gouze et sa mère Anne Olympe Mouisset vient d’une famille de marchand drapiers et son père était avocat. Celle si aurait eu une relation amoureuse avec Jean-Jacques Lefranc de Pompignan qui était son oncle. Il serait apparemment le père d’Olympe de Gouge. [pic 2]
Elle se mari à l’âge de dix-sept ans de Louis-Yves Aubry un homme trente ans plus âgé. Il est un traiteur Parisien, officier de bouche et serrait un client de la famille de la boucherie familiale de Gouze. Marie Gouze donna naissance à son fils pierre. Son marie mourut en 1766.
Peu de temps après elle déménage à Paris avec son fils. Elle partage sa vie avec Jacques Biétrix de Rozières, un haut fonctionnaire de la marine. Mais elle ne se remariera pas ne pas perdre la liberté de publication. Pendant un cour séjour à la cour, elle changea son nom par olympe de gouge. Elle guillotiné après sont jugement au Tribunal.
- Femme moderne
Olympe de Gouge fréquenté les salons et l’élite Parisienne grâce à sont éducation. Elle peut alors rencontrer plusieurs homme de lettre qui lui permit par la suite à elle de se lancé dans l’écriture. Elle devient femme de lettre avec l’ouvrage de pièce de théâtre, de romans et d’article, elle vat même un temps dirigé sa propre troupe de théâtre. La pièce qui l’a rendu célèbre est L’esclavage des noirs, ou l’heureux naufrage, publié sous ce titre en 1792 mais inscrite au répertoire de la Comédie-Française le 30 juin 1785 sous le titre de Zamore et Mirza, ou L’heureux naufrage. Les comédiens refusent de la jouer sous un prétexte dilatoire. L'utopie humaniste d'Olympe de Gouges qui imprègne ce texte lui aura valu de multiples menaces de mort, notamment de la part des propriétaires d'esclaves.
Elle vat par la suite prôné l’émancipation des femmes avec son écrit le plus célébre : la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre 1791), véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette. Prenant pour modèle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, elle affirme que « la femme naît et demeure égale à l’homme en droits ». Le texte dénonce le fait que la Révolution oublie les femmes dans son projet puisque une bonne partie des droits fondamentaux : droit de vote, droit de propriété, droits professionnels, etc. ne s'applique qu'aux hommes. Destiné à être présenté à l'Assemblée nationale le 28 octobre 1791, il serra finalement refusée par la convention. Elle revendique dans de nombreux textes politiques que la femme détient des droits naturels au même titre que l’homme et doit pouvoir participer en tant que citoyenne à la vie politique et au suffrage universel. Au même titre elle prône la liberté d’expression et sexuelles des femmes, elle vat par exemple demander l’instauration du divorce.
...