LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion: idée de progrès : is progress always a progress or should we set limit to progress?

Fiche : Notion: idée de progrès : is progress always a progress or should we set limit to progress?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2018  •  Fiche  •  1 424 Mots (6 Pages)  •  1 905 Vues

Page 1 sur 6

Notion de progrès.

Is progress always a progress or should we set limits to progress ?

Définition de la notion de progrès.

Éventuellement mentionner des mythes qui parlent du progrès. Mythe de Promethée, qui parce qu’il a apporté le feu aux hommes est condamné à rester enchaîné et a se faire dévorer chaque jour le foie par un aigle, ou mythe d’Icare qui réussit à s’échapper avec son père Dédale du labyrinthe dans lequel ils ont été enfermés, mais qui se brûle les ailes parce qu’il veut aller trop haut. L’homme a donc à la fois envie et peur du progrès. D’où la problématique, devons-nous fixer des limites au progrès ?

Documents étudiés en classe qui traitent de la question

1Genetic engineering GMO’s

Aujourd’hui la capacité de modifier les organismes vivants fait débat. D’un côté certains voient dans le progrès technologique la possibilité de guérir des maladies incurables telles qu’Alzheimer Parkinson, la capacité de nourrir le monde entier en transformant les plantes pour qu’elles puissent se développer dans n’importe quel milieu naturel, alors que d’autres y voient une altération irréparable du vivant promue par des intérêts purement économiques (polémique autour des OGM et de Monsanto étudiée en compréhension orale).

2-Plastic surgery, Miracle Pills

Le culte de la beauté se développe de par le monde : sur les photos ou dans les films tous les défauts d’apparence physique sont gommés à l’aide de logiciels. Il est désormais possible grâce à la chirurgie esthétique de modifier son corps d’affiner ou raccourcir son nez, d’augmenter ou diminuer la taille de sa poitrine. De plus en plus de jeunes y ont recours. Aux États-Unis c’est même devenu un cadeau offert aux jeunes pour leurs dix-huit ans. Dans certains pays comme la Corée du Sud une femme sur trois est passée sous le scalpel. Cependant ce processus n’est pas sans danger notamment lorsqu’il s’agit de se rallonger les jambes. On distingue cependant la chirurgie réparatrice qui consiste à reconstruire le visage de quelqu’un qui a été défiguré dans un accident de la chirurgie esthétique.

De tout temps les charlatans ont exploité la naïveté de certains et l’effet placebo en vendant des médicaments miracles qui permettent d’augmenter (enhance) l’intelligence, la mémoire ou vous prémunissent contre tous types de maladie.

3-Techno life debate

Bien sûr le débat aujourd’hui s’est élargi. C’est le sujet du petit film réalisé par une université norvégienne pour susciter le dialogue et soulever les enjeux éthiques du développement des biotechnologies.

S’il est vrai que l’homme a toujours essayé d’atteindre la perfection, cette tentative a souvent donné lieu à des dérives : eugénisme, extermination de certaines catégories de la population qualifiées d’impures (nazisme). Se pose aussi la question de la marchandisation du vivant. Les biotechnologies doivent-elles se développer comme n’importe quelle autre produit de supermarché ? Il faut aussi aborder le problème de la régulation, doivent-elles être uniquement régies par les lois du marché ? Ne risquons-nous pas de nous retrouver dans une société totalitaire du type de celles qui ont été décrites dans 1984 et dans le meilleur des mondes, ou dans des films comme bienvenue à Gattaca ou The Island.

4-Designer Babies

C’est en partie le débat soulevé par l’extrait d’un reportage issu d’un journal télévisé américain qui traite des designer Babies.

Après nous avoir expliqué ce qu’était la PGD, le Docteur Steinberg nous expose les possibilités qu’ouvre à nous la sélection des embryons lors des procédures de Fécondation in vitro. Selon lui, tout ce que la science est capable de réaliser devrait être proposé aux patients, il ne veut pas s’ériger en juge. Le docteur Kaplan un spécialiste de la bioéthique pensent que ces questions devraient être débattues et tranchées. Il faut d’abord informer le public des répercussions possibles de la PGD. Cela sera-t-il uniquement réservé aux gens riches ? Qui décidera de ce qui est beau ou pas ? Que se passera-t-il si les procédures engagées n’apportent pas les améliorations escomptées ? Se dessine de façon sous-jacente le débat sur la modification de l’intelligence humaine. Allons nous assister à la création de deux types d’humains ?

Pour finir, avant de conclure, vous pouvez mentionner les débats sur l’immortalité ou sur la gestation pour autrui, et les exposés présentés en classe.

Places and forms of power

Définir ce qu’est la notion de pouvoir.

Problématique traitée, la presse (le quatrième pouvoir) a-t-elle trop de pouvoir ?

Parler des citations abordées en classe, pour souligner la diversité des points de vue.

  1. Définition de The Fourth Estate or the fourth power.

Rappeler le principe de division et de l’équilibre (balance) des pouvoirs énoncé par Montesquieu dans L’esprit des lois, expliquer ce que signifient pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com