Les obstacles à la communication
Cours : Les obstacles à la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Theo Tarlier • 2 Février 2020 • Cours • 1 128 Mots (5 Pages) • 607 Vues
BTS PI | LES OBSTACLE A LA COMMUNICATION | Théo TARLIER |
08/10/2019 |
Question 1
L’agent immobilier doit adopter une démarche commerciale de qualité. En effet, il est représentant de l’agence immobilière. Par conséquent, il se doit d’adopter un comportement et une démarche commerciale adaptée et de qualité afin de satisfaire la clientèle.
Question 2
Les 3 signes de qualité dans nos agences :
1_ MISE EN VALEUR DU BIEN :
En effet, la mise en valeur du bien est un critère primordial de signe de qualité d’une agence. Tout d’abord, du coté vendeur, la partie commercialisation est un point névralgique de qualité. C’est à travers les partenaires et le réseau important que les vendeurs feront confiance à l’agence immobilière plutôt qu’à une autre. Les photos ainsi que la publicité (vitrine, flyers, site de l’agence, partenaires, réseau …) sont essentielles et relève d’un certain prestige de l’agence.
2_LES OFFRES :
De plus, certaines agences immobilières attirent les clients en effectuant certaines offres. En effet, en plus de passer par l’agence pour vendre son bien celles-ci offrent des packs incluant par exemple les diagnostics offerts lors de la vente. Ceci permet alors de se distinguer une fois de plus des autres agences tout en fidélisant les clients et les faires revenir ou nous conseiller.
3_ UN SUIVI PERSONNALISE
L’agence immobilière doit également se démarquer du lot face à la concurrence. Le suivi personnalisé de chaque dossier est un signe certains de qualité. En matière de location/gestion ou de transaction le client soit se sentir individualisé et en confiance. C’est alors le rôle de l’agent immobilier de le rassurer et l’accompagner de A à Z.
Question 3
Avec la généralisation d'une gestion intelligente des informations, l'archivage est aussi amené à s'automatiser si les bons outils sont déployés. Les référencements, indexations et classements peuvent être automatisés à l'infini. L'aspect technique initial demande de bien identifier les bonnes méthodes et de définir chaque caractéristique des objets à classer. Ensuite, les bases de données intelligentes s'occupent à travers des algorithmes du traitement des informations. Il en serait alors fini des larges stocks de dossiers papiers qui demandent énormément de temps à ranger. D'ailleurs, l'autre point capital qui pousse le secteur à informatiser l'archivage réside dans la sûreté que cela représente.
Qu'adviendrait-il si par exemple, une agence perdait la totalité des documents de ses clients dans un incendie ou une inondation ? La base solide de son activité en serait fortement affectée. Avec une gestion digitalisée, la sécurité des informations peut être très facilement préservée. Et bien que se pose alors la question de la sécurité des données personnelles, il existe désormais des processus bien définis grâce au RGPD, pour garantir de manière stricte les multiples degrés de confidentialité.
Voici quelques exemples profitant à la digitalisation :
_ une meilleure gestion des parcs immobilier
_ un gain de temps optimal
_ une ouverture sur des nouveaux marchés annexes (ex : construction, production de chantier, …)
Question 4 et 5
La communication médias et Hors-médias :
On distingue la communication média publicitaire de la communication hors médias qui regroupe l’ensemble des autres outils. Cette délimitation est fondée sur l’émergence du marketing et des produits de grande consommation dont la publicité fut la composante majeure ; d’où l’habitude de considérer que les plans de communication sont construits sur la publicité avec des compléments : les hors-médias. Aujourd’hui, cette classification n’est pas stricte les 2 étant fortement liés et complémentaires. Cependant, c’est celle qui est retenue par les principaux ouvrages de marketing, de communication qui est utilisé lors de l’élaboration des budgets.
Les principaux outils sont : affichage – presse écrite – radio - télévision – cinéma – médias non conventionnés – (Internet).
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
Question 6
L’efficacité relationnelle
[pic 7]
Ces deux outils sont :
La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
L’Analyse Transactionnelle est avant tout une théorie de la personnalité, de la communication et des groupes élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. En réalité l’analyse transactionnelle est bien plus qu’une simple boite à outils de concepts. Elle est un système de valeur, une philosophie de vie, une théorie de la personnalité et de la communication. Une théorie des organisations et des groupes.
...