LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lion, Joseph Kessel

Commentaire de texte : Le lion, Joseph Kessel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 2

Le lion est un livre écrit par Joseph Kessel et publié en 1958 narrant l’histoire d’amour entre une petite fille et un lionceau.

Nous étudierons dans cet extrait la relation entre le texte de joseph Kessel et le Mythe Atlante et Hippomène d’Ovide.

La proximité entre le lion et Patricia. Observable dans les propositions « Crinière et cheveux roux ne firent qu’une toison » nous fais penser aux sentiments humains que garde Atalante et Hippomène malgré la métamorphose.

De plus la ressemblance évoquée dans la question de Patricia « Est-ce que vraiment on ne croirait pas deux lions ? » évoque la possible proximité entre humain et lion due à la métamorphose opérée par Cibèle.

L’attitude du Lion semble similaire à l’attitude d’un être humain comme le prouve le nom commun debout, action qui ne s’applique qu’aux humains.

King se souvient de ses anciens maîtres et ce qui est normalement une caractéristique des hommes, qui ont des souvenirs et qui sont capable de se les remémorer.

Ce que l’on retrouve dans la proposition « Il nous connaissait tous »

On retrouve de nouveau des caractères humains chez King quand il se « dressa […] sur ses pattes arrières» et « avec ses pattes enlaça le cou de Bullit »

King est capable de maitriser sa force de manière à ne pas faire mal a Bullit dans la phrase « Assurément si le lion avait voulu employer toute sa puissance »

Maitrise que seul l’humain possède.

Bullit humanise le lion en lui parlant, et le provoquant dans la propositon « et de cette prise la qu’es que tu en dit mon fils ? »

L’amitié proche que partage Patricia et King(le lion) est mis en évidence par les phrase « l’amie d’un lion nommé King qu’elle a recueillie et soigné » De plus le fait est que même étant devenue adulte King est toujours l’amie de Patricia.

Cette relation Homme à Animal (ici le lion) peut nous rappeler les métamorphoses d’Ovide ou l’homme est transformé en animal ici c’est la méthamophose d’atalante et hippomène en lion qui est la plus proche de l’histoire de joseph Kessel.

Par la suite la phrase « Est-ce que vraiment on ne croirait pas deux lions ? » nous fais

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (26.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com