LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La journée mondiale du sida

Discours : La journée mondiale du sida. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2019  •  Discours  •  1 637 Mots (7 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 7

Abécédaire

de

[pic 1]

Par :

Julie Shurb et Nathan Desjardins

A

Assommoir

Dans le roman, L'Assommoir est le nom du bar tenu par le père Colombe. Le nom du marchand de vin « père Colombe » est ironique. La colombe est le symbole de la  paix alors que le cafetier et ses boissons apportent la violence et le malheur. Au milieu du café, trône une machine infernale dont le produit, un alcool, assomme ceux qui en boivent. C'est d’ailleurs cette machine qui va enlever, chaque fois,  un peu plus de bonheur à Gervaise.

« Gervaise et Coupeau, l’ouvrier zingueur,  mangeaient ensemble une prune, à l’Assommoir du père Colombe.»

[pic 2]

B

Boncoeur

J’ai choisi Boncoeur étant donné que c’est l’hôtel où  Gervaise a, pour la première fois, emménagée à Paris avec Lantier. Elle vit  dans cet hôtel avec ses deux enfants : Etienne et Claude.

« Hôtel Boncoeur, tenu par Marsouiller, en grandes lettres jaunes »

C

Coupeau

Coupeau, mari de Gervaise, est un personnage important du roman. Il apparaît en demandant la main de Gervaise. C’est un homme bon. Il promet à Gervaise de l’aider à réaliser ses rêves. Mais,  malgré ses efforts, il  sombre dans l’alcool et finit par en mourir.

« Coupeau qui approuvait vivement ses souhaits était déjà debout.»

D

Delirium

 A la fin du livre Coupeau est atteint de crises de delirium étant donnée sa consommation massive d’alcool. Il est interné à l’hôpital Saint-Anne à Paris .  C’est la conséquence de plusieurs années de boisson et ce,  depuis sa chute du haut d’un toit.

Le Delirium Tremens est dû au sevrage exagéré d’alcool qui plonge le malade dans un delirium et un état d’agressivité aigu.  

« Là-dedans, Coupeau dansait et gueulait. Un vrai chienlit de la Courtille, avec sa blouse en lambeaux et ses membres qui battaient l'air ; mais un chienlit pas drôle, oh ! non, un chienlit dont le chahut effrayant vous faisait dresser tout le poil du corps. Il était déguisé en un-qui-va-mourir. « 

E

Etienne

Etienne est l’enfant que Gervaise a eu avec Lantier. Second fils, il travaille à la forge avec Goujet puis part à Lille chez un mécanicien . Il deviendra par la suite le héros de Germinal.

« Les rires adoucis de Claude et Etienne sonnaient seuls dans le grand silence. »

F

Forgeron

J’ai choisi forgeron puisque c’est la profession exercée par Goujet. C’est un personnage important qui a permis à Gervaise d’acheter sa boutique.

« Elle eut tout d’un coup l’idée d’aller voir Goujet à sa forge » 

G

Gervaise

Gervaise est le personnage principal du roman l’Assommoir d’Emile Zola. Nous la suivons durant tout le roman, ressentons ses joies et ses peines et nous pouvons voir que c’est l’exemple même d’une femme dévouée et pleine de gentillesse.

« Pourtant, Gervaise, ayant vu les poser leurs mains sur le torse de son homme, voulut le tâter elle aussi. »

[pic 3]

H

Hérédité

Dans l’assommoir,  Zola a voulu faire l’autopsie de la société du second empire en prenant en compte l’importance de l’hérédité et l’influence des milieux. En l’occurrence, Gervaise est victime de l’hérédité de sa mère. En effet,  elle a tendance à beaucoup boiter, traits physiques qu’elle tient malheureusement de sa mère qui était battue par son mari lorsqu’elle était supposément enceinte de Gervaise.

« Même si elle boitait un peu elle tenait ça de la pauvre femme, que le père Macquart rouait de coups. »

I

Investie

Investie est un mot qui décrit bien les rêves que veut réaliser Gervaise. Elle n’est pas riche c’est pour cela qu’elle essaie  de faire de son mieux pour acquérir de l’argent et le dépenser avec modération. Elle investit son argent pour réaliser son veux : ouvrir sa boutique. Cependant , nous voyons durant un moment qu’elle investit son argent sous l’influence de la société et de certaines personnes  ce qui la mène à  la misère.

«Elle eut un pincement de lèvres disant de quelle autorité elle était investie. »  

J

Jambe

La jambe est le fameux défaut de Gervaise, qui lui vaut le surnom de « Banban » donné par Mme Lorilleux. Ce surnom met en avant le rejet précoce dans l’histoire, des lorilleux envers Gervaise.

« Mme Lerat, toujours pleine d’allusions polissonnes, appelait la jambe de la petite « quille d’amour » ; et elle ajoutait que beaucoup d’hommes  aimaient  ça.»

 

K

Kermesse

La Kermesse de Rubens est une toile exposée au Louvre où se rendent les invités durant le mariage de Gervaise et de Coupeau. Cette toile est aussi appelée :  la fête de village. On y voit des paysans qui mangent ,dansent ,des scènes de galanterie affichant un repas champêtre ; Cc qui n‘est pas le cas durant le mariage de Gervaise.

« Il alla droit à la kermesse de Rubens. »

L

Lorilleux

Mme Lorilleux est la sœur de Coupeau qui n’apprécie pas du tout Gervaise. Elle joue un rôle important dans le déchéance de Gervaise .

« Mme Lorilleux ne quittait pas du regard les souliers de Gervaise.

Mais il n’y a pas à se fâcher, murmura-t-elle, avec un sourire aimable. Madame peut regarder ses  semelles. »

M

Misère

La déchéance physique et morale de Gervaise au cours du roman est la conséquence d’une misère qui touche  de nombreuses familles ouvrières dans la société du XIX e siècle.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (227.7 Kb)   docx (117.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com