LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Arduino

Commentaire de texte : L’Arduino. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  441 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2

mations générales sur l’Arduino

Nous avons choisi un chip Arduino comme base de la construction de notre maquette, tout d’abord car nous avions un tel chip à disposition mais aussi car il y a de nombreuses informations disponibles à propos de ce chip sur internet. Ce chip accepte de nombreuses entrées et sorties qui se présentent sous forme de pins. Un programme Arduino est écrit en C, il est composé de 3 parties. Une première partie exprimant des constantes et d’autres généralités comme définir les pins d’entrés et de sorties. La deuxième partie est une série de consignes effectuées à chaque démarrage ou remise à zéro. Finalement la troisième partie est la boucle principale, qui va se répéter jusqu’à ce que l’Arduino soit éteint.

Photo de l’Arduino utilisé, un clone produit par la marque …

2) Mesurer la distance

Pour mesurer la distance nous avons voulu utiliser le capteur à ultrason que nous avions déjà en notre possession. Cependant nous avions dû le remplacer car il était défectueux.

Ce capteur présente trois pins, deux d’entre eux sont destinés à la mise sous tension, Vcc (entré 5V) et GND (abréviation de ground, sol en anglais). Le pin Trig est une entré, lorsque le capteur reçoit un signal au niveau de ce pin , il émet une pulsation ultrasonore. Lorsque le capteur va en recevoir l’écho il va émettre un signal au pin echo.

Capture d’écran programme mesure de distance

2) Signaler un danger

Nous avons ensuite voulu utiliser un buzzer pour représenter une alerte sonore que peut comporter un système de freinage automatique d’urgence. Le buzzer est très simple en fonctionnement, il possède deux pins l’un positif et l’autre négatif. C’est un buzzer passif, cela veut dire que l’on envoie du courant à une certaine fréquence au pin positif, ce qui le fait émettre un son à cette même fréquence. Cela veut dire que pour émettre un son d’une fréquence de 440 Hz il faut allumer le pin auquel le buzzer est relié pendant toute la durée du son.

Exemple programme

Cependant pendant que le programme attend avant ou pendant le son il ne peut réaliser d’autres tache. Nous avons donc remarqué que cela ralentit considérablement la fréquence des mesures de distance.

Après quelques recherches nous avons découvert que ce problème est commun et dû au fait que l’Arduino n’est pas fait pour traiter plusieurs taches en même temps. La solution proposée est l’utilisation de la fonction millis(), qui représente la durée en millisecondes depuis le démarrage de l’Arduino. Cela permet de définir une fréquence de sons sans que le programme attende le temps de l’intervalle sans pouvoir effectuer d’autres taches. La deuxième partie de la s

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com