L'engagement politique
Chronologie : L'engagement politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dstg • 27 Mars 2019 • Chronologie • 918 Mots (4 Pages) • 943 Vues
1)L'engagement politique
L’engagement c’est d’abord et avant tout une participation vers une participation citoyenne. Lorsque l’on s’engage, c’est que l’on contribue à la vie de sa communauté, et au bien être commun. Il existe plusieurs formes d'engagement : L'engagement social , humanitaire , politique , personnel . Mais dans les cas la démarche du citoyen reste toujours la même , mettre sa pensée, sa parole et son action au service d’une cause collective, afin de rendre le monde meilleur.
On peut s'engager politiquement a différent niveau , du fait de designer ses représentants soit en allant plus loin, en devenant acteur de la décision politique.
Pour illustrer l'engagement politique nous prendrons l'exemple d'un Maire. Dans une commune, le maire est la personne qui représente l'autorité municipale. Il tient le rôle le plus important. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune et dispose du pouvoir d’organisation des services. La fonction de maire ne peut être exercée que par un citoyen français titulaire de ses droits civils et civiques. Il est secondé par des adjoints également élus par le conseil municipal.
Nous pouvons alors nous demander que ce qui motive un Maire a s'engager ? Il espère subvenir au mieux aux besoins de ses concitoyens, tout en respectant son programme pour la commune. L’engagement d’un maire ne se limite donc pas uniquement à l'exercice de son mandat, mais davantage à son investissement pour la politique dans sa vie de tous les jours.
2) La démocratie participative au services des citoyens
La démocratie participative c’est un ensemble de dispositif qui permet aux citoyens de s’impliquer dans la vie politique et d’avoir un rôle dans les prises de décision. Pour que la démocratie participative ait une importance, il faut que le citoyen ait une volonté d’engagement politique, c’est-à-dire une implication dans la vie de la société politique et intellectuelle. Un citoyen peut manifester son avis de plusieurs façons, grâce au référendum, les associations de quartier, les débats publics, etc.… On peut prendre l’exemple du conseil de quartier de la ville de guéret qui regroupe les élus municipaux, des représentants d'associations œuvrant sur les quartiers et de membres issus de la population.
La démocratie participative peut se décomposer en plusieurs étapes :
-L'information: Un maire d'une ville dit a ses citoyens qu'il veut réaliser un parcours de santé.
-La consultation : Il demande au citoyens ce qu'ils pensent de ce projet
-La concertation : Il demande au citoyens de venir dans son bureau pour organiser une réunion ou ils vont débattre sur la maniéré dont il vont élaborer le projet
-La co-décison et la co-élaboration : Il dit a ses citoyens de venir avec lui pour travailler sur la manière dont ils vont réaliser le projet. Ensuite ils vont le soumettre a un comité citoyen qui décidera si le projet peut aboutir en terme de financement .
...