Knowledge is power ?
Commentaire d'oeuvre : Knowledge is power ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qiquash33 • 28 Août 2017 • Commentaire d'oeuvre • 400 Mots (2 Pages) • 661 Vues
Page 1 sur 2
TEDX VIDEO : Knowledge is power ?
- L’individu est très relâché et maitrise parfaitement son sujet. Il raconte en expliquant. Il varie son vocabulaire, articule très bien et parle de manière lente afin de ne pas perdre l’interlocuteur.
- L’individu adopte une attitude qui attire la curiosité du public. L’intonation de son discours est travaillée. On voit qu’il a une gestuelle permanente en lien avec ce qu’il dit et garde un visage souriant comme si ce qu’il racontait était évident.
- Le sujet utilise beaucoup d’exemples et de connecteurs logiques. Il met en image ce qu’il est en train de démontrer afin de solliciter l’intelligence, la raison, et les facultés d’analyse du destinataire. Ceci est un outil optimal à la conviction.
- Lors de cette présentation, on voit des idées contradictoires se confronter afin d’arriver à un but final de délibération, c’est-à-dire le choix de la meilleure solution. Cette technique permet à l’interlocuteur de ne pas créer d’ambiguïté sur ce qu’il veut démontrer et de créer chez le public une validation de son idée.
- L’individu a un discours à la fois explicatif, démonstratif et participatif. En effet, il fait participer le public en lui posant des questions et en variant les registres de son « discours ». Il intègre le public en utilisant beaucoup le pronom « vous ». Le public se sent donc entièrement concerné.
- Il utilise l’humour et l’autodérision.
- Lorsqu’il fait passer son message, à plusieurs moments de la vidéo, il énonce la question « knowledge is power ? » et réponds négativement puis explique. Ce genre de répétition permet une clarté et une conviction ferme dans l’idée qu’il développe. Ce qui est très important lorsqu’on veut entrer dans « la tête » des gens.
- Il commence son discours en étant ferme sur son idée et en annonçant directement ce qu’il veut montrer. Ensuite il décompose son idée en trois points. On voit donc que son idée au départ « très floue », devient très claire pour les gens grâce à cette simplification.
- Lors du développement de son idée, il cite « Einstein » et apporte une crédibilité indéniable à son discours. Ceci permet de conforter le destinataire dans ce qu’il est en train d’écouter.
- L’interlocuteur captive le public en utilisant un discours basé sur des sentiments rationnels. Il emploie beaucoup de verbes faisant référence aux sentiments et à l’inspiration afin d’apporter une touche de « spiritualité ».
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com