Je préfère qu’ils me croient mort, Ahmed Kalouaz
Chronologie : Je préfère qu’ils me croient mort, Ahmed Kalouaz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar proute1234 • 15 Mai 2021 • Chronologie • 765 Mots (4 Pages) • 1 224 Vues
Eliott Rabasse
3D Fiche Lecture
1)
Titre du livre : je préfère qu’ils me croient mort Editeur : Editions du Rouergue
Auteur : Ahmed Kalouaz
2)
Ahmed Kalouaz est un écrivain français né le 12 janvier 19521 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse). Il vit à Villeneuve-lès-Avignon dans le sud de la France. Il fait rapidement venir sa famille qui s'installe dans les villages de Prunières puis de Monteynard, non loin de La Mure 2,3. Ce parcours familial inspirera certains de ses romans: Avec tes mains, en 2009, en hommage à son père et Une étoile aux cheveux noirs, en 2011, en hommage à sa mère. En 2011, il écrit « Je préfère qu'ils me croient mort », un roman destiné à la jeunesse.
L’histoire commence au Mali dans la ville de Bako-Djicorni au quartier de Missira collé au fleuve du Niger puis le personnage principal partira en Europe. Arrivé à Paris il sera par la suite baladé de ville en ville, de stade en stade.
Le personnage principal est Kounandi, un jeune garçon noir de Bamako âgé de 14 ans venant d’une famille musulmane pauvre. C’est un garçon déterminé et persévérant qui ira au bout des choses. Il fera la rencontre d’Issa Mirabo et de Moussa deux jeunes qui rêvent eux aussi de devenir des légendes. Kounandi gardera une relation particulière avec Issa mais Moussa préfèrera partir et tenter sa chance tout seul.
3)
Kounandi joue au foot avec ses amis dans la ville de Bako-Djicorni, sur un de ces terrains aussi durs que de la pierre. Il rêve de devenir le nouveau aigle du Mali. Un jour, un homme "au costume bien tiré, portant des chaussures cirées tout juste sorties de leur boîte" sort une caméra pour les filmer. Il observe le jeu et leur dit qu’il repassera pour voir comment ils se débrouillent sur le terrain et qu’ils doivent se tenir prêt. Après cette « phase de test » l’homme voudrait rencontrer les familles de quelques enfants. Il se dit un agent italien venu recruter de futurs champions en Afrique. Mais avant d'envisager quoique ce soit la famille de Kounandi doit trouver 2 000 euros pour payer le billet d’avion. Le père plutôt méfiant se laissera séduire par les promesses du recruteur et par l’idée que son fils devienne riche et célèbre, qu’il puisse envoyer de l’argent tous les mois à sa famille. Le père signa les papiers que l’italien lui donna les yeux fermés et Kounandi se retrouva dans l’avion en direction de Paris. Arrivé à Paris, il restera d’abord quelques jours dans un hôtel avec ses deux compagnons avec pour seuls repas, des sandwiches acheté dans un distributeur. Kounandi a d’abord joué un match dans le club de la Motte mais à la suite de ce match plus aucunes nouvelles de l’italien. Leur soi-disant recruteur les avait laissé tomber. Il fait la connaissance de Robert un autre recruteur avec qui il jouera contre Nantes et Tour FC mais Kounandi n’étant pas assez rapide le recruteur le laissa tomber. Il comprit qu’il n’était plus qu’une marchandise. Il trouva une usine ou beaucoup de réfugié y dormais et y travaillé. Hamida, un réfugié, laissa dormir Kounandi dans l’usine pour une nuit et lui raconta qu’il connaissait Néné, un entraineur qui était à Nice et qu’il pourrait surement le prendre dans son club. Kounandi déterminé plus que jamais pris un train en fraudant en direction de Nice. Arrivé à destination il rencontra Néné qui lui fit passé des tests mais encore une fois le laissa tomber. Il apprit qu’Issa avait trouvé un club et décida de tenter sa chance là-bas.
...