LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

GENDER EQUALITY

Dissertation : GENDER EQUALITY. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 5

Au 19eme siècle, il n’y avait aucune égalité entre des les hommes et les femmes mais au fil des siècles, la position de la femme a évolué, tant en France que dans le monde entier, elle acquiert peu à peu des droits sociaux et politiques. Les inégalités entre les hommes et les femmes ont-elles disparues ? AUJOURD’UI, ON POURRAIT CROIRE QUE CELA A BIEN EVOLUER  mais au contraire le genre de stéréotype l’homme au travail, la femme au foyer, persiste, malgré les luttes qui ont eu lieu dans de nombreux pays du monde en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.

Tout d’abord, l’acquisition du droit de vote est fondamentale pour les femmes et c’est grâce à leur lutte qu’elles ont réussit à l’obtenir en particulier en grande Bretagne où 2 mouvements un plus violent qu’un autre ont vu le jour en 1897 et en 1905 et grâce a cela qu’elles l’ont obtenu en 1918. En France, les hommes ont élu pour la première fois au suffrage universel en 1792, alors que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. La Première Guerre Mondiale est un tournant pour l’obtention du droit de vote féminin, et la plupart des pays dans le monde le met en place. Désormais, il y a peu de pays dans lesquels le vote des femmes n’est pas accordé. Ensuite, la libération du vêtement joue un rôle important dans l’émancipation de la femme. C’est dans les années 1920 que les jupes se raccourcissent, les décolletés s’élargissent et le pantalon féminin n’apparaît qu’en été 1939. L’égalité entre hommes et femmes fait des progrès lentement, c’est un long processus lancé par le XXe siècle.

De nos jours des injustices persistent malgré notre monde moderne, c’est surtout le monde du travail qui est touché. Effectivement, en France, les femmes gagnent 20% de moins que le salaire de l’homme dans la plupart des métiers et dans certains pays comme l’Inde, les femmes ne peuvent presque plus travailler, elles sont exclues du marché du travail puisque les hommes font tous les métiers quelques soit le secteur, à peine, 26% de femmes travaillent dû à une société trop conservatrice. Futhermore, même s’il y a eu la libération des vêtements dans les années 1920, certains hommes ne l’ont toujours pas accepté et voit cela comme une invitation à séduire ou encore a abuse des femmes physiquement et sexuellement. Il y a quelques jours, un homme de 27 ans accusé de viol sur une jeune de 17 ans a été acquitte en Irlande après avoir apporté la preuve du consentement de la victime : son string. Le pays entier a été révolté et c’est pourquoi des femmes publient sur les réseaux sociaux des photos de leur sous-vêtements avec le hasthag thisisnotconsent, même une députée a montré son string devant tout le parlement pour dénoncer cette injustice. Mais aussi, la religion musulmane oblige la femme a porte le voile pour respecter l,homme et si elle ne le porte pas c’est une faute grave.

To conclude, in our society, the power of women seems weak. Indeed, they are often victims of violence or many companies prefer to engage a man, rather than a woman, for a job. Lastly, the women earn also less than men, for the same job.
However, the society change, and the domination to men will probably disappear, for a society with more equality, where men and women have the same rights. Personally, I believe the campaign HeForShe is a main advantage in the fight for gender equality and the women rights because it’s very important that men involve in this fight and help for the change.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com