LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le choléra

Étude de cas : Exposé sur le choléra. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  961 Mots (4 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 4

Cholera

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie appelé vibrio cholerae. Le vibrio cholerae ou vibrion cholérique ou bacille virgule est une protéobactérie Gram négatif en forme de bâtonnet incurvé. Elle possède également un flagelle qui lui donne une mobilité. Elle vit habituellement dans les écosystèmes aquatiques mais l'Homme est également un réservoir.

Le choléra est transmis par l'eau et les aliments contaminés. La plupart du temps, le choléra se transmet par l’eau contaminés et ce n’est que rarement qu’elle se transmet par contact direct d’une personne à une autre. Dans les zones de forte endémie comme Haïti, Afghanistan, Somalie, Kenya, Tanzanie et République Démocratique du Congo, la maladie frappe sur les enfants.

        Cette maladie entraîne une diarrhée aqueuse, abondante et indolore qui peut rapidement provoquer une déshydratation grave, des vomissements et entraîner la mort en l'absence d'un traitement rapide. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés. Le traitement des cas les moins grave sont une solution de sels de réhydratation orale présentés sous forme de sachets. Cette solution suffit dans 80 à 90 % des cas, mais une perfusion peut être nécessaire en cas de déshydratation prononcée. Dans les cas les plus graves, un antibiotique efficace peut réduire le volume et la durée de la diarrhée et la période d'excrétion du vibrion. La tétracycline est l'antibiotique de première intention, mais elle se heurte à une résistance croissante. Les autres antibiotiques efficaces en cas de résistance à la tétracycline sont le cotrimoxazole, l'érythromycine, la doxycycline, le chloramphénicol et la furazolidone.

Le choléra a été découverte pour la première fois par Pacini en 1854. Je n’ai trouvé aucune information sur le premier traitement du choléra. Le choléra est contagieux et mortel en absence de traitements. Cette maladie entraîne chaque année environ cent mille (100 000) décès pour quatre (4) millions de cas recensés.

Pour éviter d’avoir le choléra, il faut respecter les règles simples d'hygiène et de préparation des aliments : se laver soigneusement les mains, en particulier avant de préparer la nourriture et de la consommer, bien cuire les aliments et les manger pendant qu'ils sont chauds, faire bouillir ou traiter l'eau de boisson et utiliser des installations sanitaires. Pour les voyageurs qui vont dans les zones de fortes endémie, ils doivent prendre des précautions. Ils doivent avant tout faire très attention à l'eau et aux aliments qu'ils ingèrent, y compris les glaçons. La règle est simple : tout ce qu'ils avalent doit être bouilli, cuit, pelé ou épluché.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (217.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com