Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires
Commentaire d'oeuvre : Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asli1130 • 25 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 410 Mots (2 Pages) • 476 Vues
Intro : Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires
- Tous les individus s’informent-ils de la même manière ? Justifiez votre réponse par des arguments.
Tous les individus ne s’informent pas de la même manière car plusieurs éléments diversifient les façons de s’informer. Tout d’abord le support sur lequel on s’informe, varie : smartphone, télévision, réseaux sociaux, site web, journaux. Ces différences s’accompagnent souvent d’habitudes liées à l’âge ou à la génération : les plus âgés regardent majoritairement la télévision car ils ne maîtrisent pas autant cet outil que les jeunes plébiscitent. Ces façons de faire différenciées découlent d’habitudes variées liées à l’information, à l’essor des nouvelles technologies tout comme à la temporalité : certains individus préfèrent la radio pour s’informer tôt le matin au petit-déjeuner ou en voiture, en allant au travail. Cependant, en fonction des territoires, tous les individus ne s’informent pas de la même manière. Les Français, par rapport aux autres pays ne consultent plus que très peu les journaux papiers, par exemple. A plus grande échelle, au sein même de la France, on constate des disparités liées à l’accès à l’information.
- Pourquoi peut-on parler d’une fracture numérique en France ?
Ces disparités résultent de la fracture numérique. Certains foyers ne sont pas dotés d’un accès à Internet suffisant car ils se situent dans des zones rurales, d’autres n’ont pas les moyens d’acquérir le matériel nécessaire (smartphone, ordinateur). En France, de nombreuses personnes, majoritairement âgées sont touchées par « l’illectronisme », c’est-à-dire qu’elles sont incapables de se servir des nouveaux outils numériques.
- En quoi cette fracture est-elle un enjeu démocratique ?
La déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 mentionne le droit à l’information dans l’article 19 : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Or aujourd’hui un des grands « moyens d’expression » et d’accès à l’information sont les réseaux sociaux, les sites web, souvent consultés depuis un smartphone. Si les citoyens ne sont pas informés, ils ne pourront pas se constituer un avis politique et alimenter leurs réflexions qui développeront leur esprit critique. Toutes ces composantes permettent ensuite de voter de manière éclairée en démocratie car s’ils n’ont qu’une seule source d’information, leur avis peut être biaisé.
...