Biographie de Shakespeare
Chronologie : Biographie de Shakespeare. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Le Masson • 4 Mars 2019 • Chronologie • 2 180 Mots (9 Pages) • 702 Vues
Exposé Shakespeare
1) Biographie
William Shakespeare est né à Stratford-Upon-Avon avec pour nom de baptême Gulielmus Filius Johannes Shakespeare. Il fut baptisé le 26 mais on pense qu’il est né le 23 avril 1563. Il est le troisième enfant d'une famille aisée et le premier fils. Son père, John Shakespeare, est gantier et négociant en laine et peaux, ainsi que notable puis maire de la ville en 1568. Sa mère, Mary Arden provient de l’aristocratie.Il a donc le droit à une bonne éducation dans l’école secondaire King Edward VI. Cependant, il doit rapidement arrêter les cours pour aider son père qui traverse une mauvaise passe financière.
Il se marie dans la précipitation à l’âge de 18 ans, en novembre 1582, avec Anne Hathaway, de 7 ou 8 ans son ainée, car il l’aurait mis enceinte. Il aura avec elle trois enfants, Susanna la première (1583) et les jumeaux Hamnet et Judith (1585). Shakespeare va subitement disparaître en 1585 suite à la naissance de ces jumeaux, en quittant sa femme et ses enfants. On n’a plus de traces de lui pendant plusieurs années et il ne réapparaît seulement vers 1591 lorsqu’il publie la pièce Henri VI.
En 1594, il est engagé par la troupe de Lord Chamberlain où il va principalement écrire, mais aussi parfois joué. La troupe de théâtre va connaître un tel succès, qu’elle devient la troupe du Roi avec l’avènement du Roi Jacques 1er en 1603. Elle va même résider dans le théâtre du Globe et devenir la troupe la plus connue et la plus populaire de Londres.
Ce succès, qui doit beaucoup à Shakespeare, va permettre au dramaturge anglais de devenir riche et de s’acheter une propriété à Londres et une autre dans sa ville natale pour sa famille. En 1596, son unique fils, Hamnet décède à l’âge de 11 ans, ce qui rend très triste Shakespeare. On pense qu’il s’est inspiré de cette tragédie personnel pour écrire Hamlet par la suite.
Shakespeare a écrit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613.Il écrivit notamment Macbeth(1606), Othello(1604), Roméo et Juliette(1597), Hamlet(1603), Le Songe d'une nuit d'été (1600), Richard III (1591) et Antoine et Cléopâtre (1623). La plupart de ses œuvres dramatiques sont portés sur la vie et les actions des rois d’Angleterre. Pour ces pièces historiques, il s’inspire de vraies événements auxquelles il ajoute des éléments de son imagination, et où il y présente tout les comportements humains pour traduire de cette constante insécuritée où personne n'est à l'abri d'un assassinat ou d'une trahison.Pour ses comédies, le sujet porte souvent sur une usurpation d’identité ou sur le pouvoir de l’apparence tel que dans Comme il vous plaira (1599) et La nuit des rois ou ce que vous voudrez (1599-1601).
Shakespeare est considéré comme l’un des plus grands dramaturges, et poète de la culture anglo-saxonne. Il est réputé pour sa maitrise des formes poétiques et littéraires et sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. C’est également l’un des rares dans la culture occidentale à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. William Shakespeare reste un modèle pour tous les écrivains et les artistes d’hier à aujourd’hui grâce à ses intrigues. C’est pourquoi aujourd’hui ses œuvres sont traduites dans un grand nombre de langues et que ses pièce sont régulièrement jouées dans le monde entier. De plus la langue anglaise est dès lors surnommée «la langue de Shakespeare», ce qui traduit de l’influence de Shakespeare sur la culture anglaise.
En effet il aurait introduit entre 1800 et 2200 mots en anglais, qu’on utilise encore pour la plupart aujourd’hui.
En 1611, William Shakespeare décide de prendre sa retraite et retourne dans sa ville natale. Il décède quelques années plus tard, le 23 avril 1616, jour pour jour 50 ans après sa naissance. Il est enterré dans l’église de la Sainte Trinité à Stratford-upon-Avon.
2) Le Songe d’une nuit d’été
C’est une comédie écrite par Shakespeare entre 1594 et 1595, et édité pour la première fois en 1560.C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour ensuire les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part. C’est une œuvre en 5 actes qui souhaite faire ressortir le conflit parental et le conflit avec la société. Donc je vais vous présenté l’oeuvre acte après acte.
ACTE 1
Cette première scène se déroule au palais de Thésée de jour. Thésée exprime son empressement dépouser Hyppolyte. Il envoie Philostrate, son intendant des fêtes, préparer la fête et éveiller Athènes. Egée, sa fille Hermia, et les deux amants Lysandre et Démétrus arrivent. Il dit a Thésée que sa fille refuse de se marier avec Démétrius. En effet, elle le repousse car elle aime Lysandre. Egée demande au duc d’appliquer lui-même un soi-disant « ancien privilège d’Athènes » qui lui permet de donner la mort à la fille si elle ne lui obéi pas. Lysandre dit que Démétrius a courtisé une autre femme se nommant Helena. Thésée ne porte aucune attention à cette déclaration et dit a Hermia de se soumettre. Il s’en va suivit de Hyppolite, Egée et Démétrius pour régler une affaire. Lysandre et Hermia restent seuls, et il lui propose de se retrouver dans les bois pour fuir et se marier. A ce moment, Helena arrive. Elle est folle amoureuse de Démétrius, et demande donc à Hermia comment elle a fait pour devenir sa fillancé. Finalement, les deux amoureux la rassurent en lui dévoilant leur projet de fuite, et s’enfuient. Elle se retrouve seule à faire un monologue sur l’amour, et nous annonce qu’elle va tout répéter à Démétrius, croyant que ce dernier va la remercier pour l’info…L’action suivante prend place dans une échoppe. 6 artisans se réunissent dans le but de monter une pièce de théâtre pour le mariage. Pour cela, ils vont s’inspirer du mythe de Pyrame et Thisbé. Donc, les amis se distribuent les différents rôles. Ils se donnent RDV « dans les bois près d’Athènes » pour répéter.
...