Baudelaire
Cours : Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttrebaticky • 5 Décembre 2021 • Cours • 391 Mots (2 Pages) • 398 Vues
Baudelaire est un poète du 19ème siecle appartenant aux courants littéraires du Romantisme et du symbolisme a publié Les fleurs du mal en 1857. Dans ce recueil Baudelaire nous fait part de sa vision de la Beauté. (phrase A).Problématique : comment Baudelaire arrive t-il à décrire dans ces poèmes se sentiments si personnel ? pour commencer, Baudelaire présente la beauté d’un côté un désir/ ardeur et de l’autre une amertume refluante. Son opinion du désir/ ardeur et de l’amertume refluante est illustré dans « Une charogne » p.55 avec les vers suivants :
« Ce beau matin d’été si doux : au détour d’un sentier une charogne infame. » vers 2-3. Pour comprendre le sens de ce vers, il faut savoir que baudelaire oppose les émotions « Ce beau matin d’été si doux : au détour d’un sentier une charogne infame. » vers 2-3. Pour comprendre le sens de ce vers, il faut savoir que baudelaire oppose les émotions, ambiance et sens pour choquer et installer le cadre spatio-temporelle. Au premier abord on retrouve directement l’ardeur, qui ici se retrouve dans « ce beau matin d’été si doux » et l’amertume refluante qui est « une charogne infame ». Ce vers represente bien la vision de Baudelaire car il arrive a nous fasciner de cette charogne puisque nous somme surpris d’elle dans le vers. Le 2ème vers est : « brulante et suant les poisons » vers 6 qui reprend la même idée de dégout et d’ardeur ainsi que le vers 9 « le soleil rayonnait sur cette pourriture ». Ensuite, Baudelaire présente la beauté ardente et triste, le poème le plus représentatif de cette vision est A une passante avec les vers suivant : « longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse » vers 2 qui représente l’ardent avec longue et mince qui est un descriptif de la passante et ensuite le triste/ froid avec le grand deuil ainsi que le douleur majestueuse. Le vers 8 « la douceur qui fascine et le plaisir qui tue » met aussi en place les sentiments d’ardeur avec le plaisir et la douceur mais aussi le triste avec le plaisir qui ammène la mort. En conclusion, on arrive donc a dire que Baudelaire décrit la Beauté de quelque chose de bon et mauvais car il oppose toujours 2 sentiments contraires.
...