Balzac, Le père Goriot,1835
Analyse sectorielle : Balzac, Le père Goriot,1835. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kihv34 • 15 Février 2021 • Analyse sectorielle • 1 628 Mots (7 Pages) • 1 123 Vues
Balzac, Le père Goriot,1835
Le discours de la Vicomtesse : « Le monde est infâme et méchant…nos batailles à livrer », p89-90.
Questions :
- Relevez et commentez les termes qui désignent ou qualifient Mme de Bauséant. Comment nous est-elle présentée par le narrateur ?
Mme la vicomtesse de Bauséant est une grande dame (l. 2397), dont les yeux fiers lancent des éclairs. Elle a un regard de reine, elle gouverne la société en plaçant ses sujets là où elle le veut, en leur ouvrant ou non sa porte, comme si elle était une reine qui choisit ses suivants. Mme de Beauséant est la clé du succès pour Rastignac.
- Comment sa situation sentimentale influe-t-elle sur son discours et en fait-elle une initiatrice de choix ?
La situation sentimentale de la vicomtesse influe sur son discours. En effet, avant de recevoir Rastignac, une amie de la vicomtesse vient la voir et lui apprends que l’amant de la vicomtesse, le marquis d'Ajuda Pinto, va annoncer son mariage avec mademoiselle de Rochefide. Son amie lui dit ça pour l'humilier et lui faire perdre son prestige car elle sait que sans son amant, la vicomtesse doit quitter le tout Paris. Elle apprend par quelqu'un qui lui veut du mal qu’elle a été trompée. Après cette annonce, elle est pleine d’animosité envers la haute société de Paris. Elle va lui enseigner la manière de s'intégrer à la haute société sans se faire trahir c'est pourquoi elle lui recommande de ne pas laisser paraitre ses sentiments comme elle a fait, sinon des personnes malveillantes vont utiliser ses sentiments pour sa perte. Pour se protéger, la vicomtesse conseille à Rastignac d’utiliser ceux des autres contre eux pour les faire tomber. Elle devient une initiatrice de choix pour Rastignac en lui montrant ses erreurs (à elle) afin que Rastignac, qui vient d’entrer dans le monde, ne fasse pas les mêmes. Elle lui dit de prendre garde aux femmes qui ont veulent prendre les hommes des autres. Elle compare ces femmes à la bourgeoisie qui veut imiter la noblesse sans y parvenir. La vicomtesse dit que mademoiselle de Rochefide, qui fait partie d'une famille anoblie, lui a volé son amant juste pour paraitre plus prestigieuse.
- Quelles sont les marques de son appartenance sociale ?
Son rang de vicomtesse et sa méprise des gens inferieur à elle socialement marque son appartenance sociale. Elle méprise les gens de la moins bonne société qu’elle qui veulent se faire passer pour des bourgeois : il y a des pauvres bourgeois qui, en prenant des chapeaux, espère avoir des manières. Il suffit à Rastignac d’utiliser le nom de Mme de Bauséant comme un fil d’Ariane pour entrer dans Ie labyrinthe (l. 2450) du tout Paris.
- Comment s’exprime son savoir ? Relevez les verbes qu’elle emploie ? Sur quels domaines portent-ils
Le savoir de Mme de Bauséant S’exprime grâce à son vocabulaire. Elle utilise des verbes qui permettent de mesurer (Sonderez, toiserez, calculerez), ce qui exhorte Rastignac à mesurer, toiser chaque personne avant de lui faire confiance. Elle sait pour parvenir au sommet, il faut être craint, (l.2407) cacher ses sentiments pour ne pas être perdu (l.2413). Elle a une connaissance des affaires de la haute société parisienne, en effet : elle sait que Madame Restaud à de la naissance, que Mme de Nucingen meurt de chagrin, elle sait également que ces deux femmes se renient entre elles. Manière militaire ordre conseil
- En quoi consiste l’aide que propose l’aide de Mme de Bauséant à Rastignac ?
Mme de Bauséant propose à Rastignac de le faire passer pour son cousin. Comme elle est connue dans la haute société et qu’elle est bien vue par elle, faire passer Rastignac pour son cousin est un ticket d’entrée dans le tout Paris : Je vous donne mon nom comme un fil d’Ariane (l. 2450). Grâce à ce nom, Rastignac va pouvoir faire de Mme Nucingen son amant en l’introduisant auprès de Mme de Bauséant. Il aura du succès auprès des femmes et le succès est la clef du pouvoir (l.2445).
- Relevez les marques d’oralité dans le discours
Dans ce discours, plusieurs marques d’oralité sont présentes. Il y a des ordres : écoutez-moi (l.2418), aimez-là (l.2432), laissez-moi (l.2453). Des interjections : Ah ! (l.2397 et l.2398), Eh ! bien (l.2401). Il y a également des points de suspensions : Ecoutez moi, Miguel… (l.2418)
- Comment Mme de Bauséant s’adresse-elle à Rastignac ? Observez les temps et les modes employés.
Mme de Beauséant s’adresse à Rastignac comme à un élève à qui elle donne une leçon, elle se comporte comme un mentor. Elle utilise l’impératif : traitez ce monde comme il mérite de l’être (l. 2402), elle aide donne des conseils à Rastignac afin qu’il atteigne le sommet en utilisant l’indicatif présent vous voulez parvenir et futur je vous aiderai (l. 2402), vous toiserez (l.2403).
- Relevez et commentez les champs lexicaux du savoir et de l’apprentissage.
Le champ lexical du savoir et de l’apprentissage est présent dans ce texte : lire : j‘ai bien lu dans ce livre du monde (l. 2404) ; connaître : inconnues (I. 2406), apprendre : apprenez à vous méfier (l. 2417), savoir : vous saurez alors (l. 2286), calculer, vous calculerez (l.2406). Ce champ lexical nous montre que Mme de Bauséant est bien en train de donner une leçon à Rastignac, elle lui apprend comment fonctionne le monde bourgeois.
...