Anglais, mythes et héros
Dissertation : Anglais, mythes et héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin595959 • 13 Janvier 2019 • Dissertation • 1 517 Mots (7 Pages) • 1 102 Vues
Mythe et héros
Je vais parler de la notion de mythes et de héros, et en particulier de la notion de mythes. Tout d’abord, je donnerais une définition du mythe: un mythe est une histoire qui peut être vraie ou non, ce peut être une croyance populaire, une tradition ou une fausse notion. Toutes les cultures ont des mythes qui se sont développés au fil du temps. Pour illustrer cette notion, je parlerai des années 60. Les années 60 sont considérées comme une ère avec un nouveau climat de société. En effet, c’est une période de changements importants, de progrès et de changement de mentalité. Cette période est souvent vue positivement. Cependant, certains pensent que c’est aussi une époque avec beaucoup d’aspects négatifs, de sorte que dire que 60 ans ne sont que des années de progrès est un mythe.
Pourquoi les années 60 sont-elles un mythe? En premier lieu, je parlerai des changements et des révolutions qui ont eu lieu dans les années 60, et enfin, des aspects négatifs des années 60.
I. Changements, progrès, révolutions
Les changements survenus dans les années 60 dans différents domaines:
- Révolution technologique: premier homme à avoir marché sur la lune en 1969, téléviseurs, voitures neuves…
- Changements de mode: Londres est la capitale de la mode. La jeune génération a profité de sa liberté en faisant la fête et en expérimentant des vêtements sauvages.
- Révolution sexuelle: pilule contraceptive, levée des tabous.
- Nouvelle vague musicale: début de la musique pop-rock avec l’arrivée de groupes et de chanteurs célèbres tels que The Beatles, The Rolling Stone, Twiggy, Mary qui ont fait de Londres la capitale mondiale de la mode.
Mouvement hippie: né aux États-Unis, c’est un mouvement composé en majorité de jeunes baby-boomers. Les hippies ont rejeté les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ils veulent expérimenter de nouvelles choses, en particulier des choses illégales comme la drogue…
II. Les aspects négatifs
Certaines personnes ont considéré et considèrent encore cette période comme un âge d'or, ce qui est faux. Par conséquent, les gens ont tendance à exagérer les faits, à trop glorifier cette période, créant ainsi des mythes et oubliant les aspects négatifs.
- Pour donner un exemple, je vais parler d'un extrait d'un film intitulé Made in Dagenham, réalisé par William Ivory et où l'action a eu lieu en 1968. L'extrait concerne une femme, Rita, une employée de l'usine automobile Ford, qui veut un salaire égal, à cette époque, une femme était beaucoup moins bien payée qu'un homme. Elle parle de sa candidature à Mme Castle, secrétaire d'État à l'Emploi, qui lui a dit d'être patiente. Mais Rita veut convaincre Mme Castle que les femmes méritent un salaire égal pour un travail égal, et qu’elles doivent se battre maintenant pour avoir le droit. L’extrait montre que dans les années 60, les femmes n’avaient pas encore beaucoup de droits par rapport à un homme, c’était toujours le monde des hommes.
- Mais les années 60 étaient un mythe dans la mesure où c’était le début d’une décennie d’un renversement des valeurs qui a de nombreux impacts négatifs et dont on peut encore voir les répercussions aujourd’hui. En effet, selon le rapport "Pourquoi je déteste les années 60", les années 60 marquaient le début de la société de consommation, les grandes entreprises encourageaient les gens à acheter et à consommer par le biais de la publicité, et par conséquent c'était le début des déchets, de la pollution…
C’était aussi une époque terrible pour l’architecture britannique: les architectes construisaient de très hauts immeubles très laids et détruisaient de nombreuses maisons victoriennes pour se faire une place. De plus, la libération sexuelle au cours des années 60 était si excessive que 500 à 600 femmes avortent chaque jour. Enfin, à travers le mouvement hippie, c’était le début de la destruction de nombreuses valeurs établies. En conséquence, les révoltes hippies ont bouleversé l’ordre social. Selon ce rapport, les hippies vivaient dans l'illusion de la drogue, ils "jouaient le dieu", voulant renverser des valeurs et satisfaire leur plaisir immédiat au lieu de penser à leur avenir.
Pour conclure, les années soixante ont été une décennie de progrès et de changements, mais les changements n’ont pas toujours été positifs. Les années 60 ont été construites sur de nombreux mythes, elles ont provoqué de nombreux changements négatifs, tels que la société de consommation, le renversement de l’ordre social, et nous pouvons encore voir les répercussions de
...