Analyse de pratique professionnelle
Dissertation : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vexeed_ • 27 Mai 2019 • Dissertation • 655 Mots (3 Pages) • 680 Vues
Guide d' analyse de situations ou d' activité rencontrées
- Phase d' interpellation
Mme G. est résidente à l' EHPAD, elle souffre d' un trouble anxio-dépressif, à une tendance à la paranoïa et elle à été diagnostiqué comme ayant une psycho maniaco-dépressive (PMD), elle est catégorisé comme patiente dites « psychiatrique ». De ce fait, elle pense que tout le monde lui veut du mal et est agressive avec certains soignants, notamment une et certains résidents, puis va se plaindre à la directrice ou aux infirmière quand elle se fait réprimander ou quand quelle que chose ne lui convient pas.
Elle change vite d' humeur passant de la colère à la tristesse, et demande souvent au veilleuses de nuit ou au soignant qui lui font les soins de la « tuer » ou de lui donner un objet pour quelle puisse se suicider.
Pendant une réunion, il à été décidé de lui donner des médicaments pour la canaliser, ou de la placer dans un autre EHPAD
- Phase de questionnement
Je me demande donc pourquoi elle n' est pas placé dans un instituts spécialisé (gérontopsychiatrie), plutôt que de lui donner des médicaments. Et comment essayer de la calmer sont pour autant avoir recours aux médicaments.
- Phase descriptive
Comme décrit précédemment, Mme G. est souvent violente avec les patients et les résidents et la situation comme à être compliqué, et la veille elle s' en est prise à une soignante en l' insultant.
Il a donc était décidé que la prochaine réunion, parle de Mme G. pour savoir comment arriver à la calmer, sachant que le médecin coordinateur de l' EHPAD était présent lors de cette réunion.
Pendant la réunion lorsqu est abordé le cas de Mme G., le médecin propose d' ajouter des médicaments supplémentaire pour « calmer » et éviter quelle ne deviennent violente, et il es évoquer de la changer d' EHPAD.
Je demande donc au médecin traitant et à l' infirmière à la fin de la réunion pourquoi elle n' est pas placé dans un établissement ayant un service de gérontopsychiatrie.
- Phase de recherche
Gérontopsychiatrie : La gérontopsychiatrie est une discipline médicale qui traite des troubles mentaux liés à l'âge.
Les instituts qui ont un service de gérontopsychiatrie dans la Manche sont :
- Le centre hospitalier de l' Estran à Pontorson
- Le centre Ecalgrain de Valognes
- L' institut le Bon Sauveur de Saint-Lô
- Etc
Il existe différents services de gérontopsychiatrie :
- L' hôpital de jour gérontopsychiatrie
- Les maisons de retraite spécialisé
- Les centres médico-psychologique (rattacher à un hôpital)
- Les centres médico psycho pédagogiques (privé)
- L' hospitalisation à temps complet
- Les centres d' activité thérapeutique à temps partiels
Les instituts avec un services de gérontopsychiatrie propose différents services telles que :
...