LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un nanorobot chirurgien

Chronologie : Un nanorobot chirurgien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2020  •  Chronologie  •  372 Mots (2 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 2

 

Un nanorobot chirurgien

Travail fait par : Léa PARIGOT-RIVIERE, Lucero AGUILAR, Khadidja BLANCHOT, Yamina CHEMLEL et Laurianne MONTOUT en 2nde6  

Un nanorobot chirurgien est actuellement en étude par des chercheurs européens.

Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce robot pour notre travail et d’imaginer comment il pourrait être.

  • Fiche technique :

Ce robot sera composé de modules qui seront avalés par le patient avant de s’assembler dans son corps, ou introduits dans des parties du corps, afin d’effectuer des opérations chirurgicales très complexes.

Les nanorobots pourraient aider les chirurgiens lors des opérations à l’avenir.

Ils pourraient aussi contrôler le fonctionnement des cellules du corps, aider à trouver des solutions pour combattre certaines maladies, guider les médecins dans les traitements de la radiothérapie…

Les robots seraient équipés d’aiguilles rétractables pour se transformer en sonde sans fil et leur corps tout entier ne dépasserait pas un quart de millimètre de diamètre :le robot sera de l’ordre du nanomètre, donc minuscule.

Ces nanorobots pourraient permettre d’intervenir avec précision sur le corps du patient, et proposer des solutions d’intervention non invasives ou minimales.

Notre objet sera composé d’une batterie, d’un serveur ( dont la puissance de calcul permet de recevoir et d’envoyer des requêtes ainsi que d’analyser les données reçues ) et une base de données. Il sera relier à un ordinateur ultra performant qui le guidera. Il aura, comme tout autre robot, un système de contrôle (tel qu’une carte contrôleur), des capteurs (ils peuvent lire des informations sur l’environnement ou le robot lui-même) et enfin des actionneurs (ils produisent un effet des actions sur l’environnement ou le robot).

Les capteurs permettront au robot de se déplacer dans le corps jusqu’à arriver sur la zone infectée. Les actionneurs permettront la réalisation des actions demandées par le chirurgien à travers des programmes.

Afin d’expliquer, de manière simplifiée, le fonctionnement d’un robot, nous trouvons intéressant de regarder ce schéma :

[pic 1]

[pic 2]

Source : ISN - Robotique - Constituants d’un robots http://silanus.fr/sin/formationISN/Parcours/Robotique/co/module_Robotique_9.htm

Prix : 2 milliards d’€ car il demande des composants très chers qui vont permettre sa toute petite taille et son fonctionnement ultra perfectionné. Il garantira son résultat remarquable. De plus, tous les appareils utilisés dans les laboratoires ou la médecine sont excessivement chers car ils sont très performants.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (71.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com