Texte Afrique
Discours : Texte Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar grbhh • 21 Mai 2018 • Discours • 975 Mots (4 Pages) • 800 Vues
Votre nom
Nom du professeur, Classe[pic 1]
Titre de l’extrait : Partie IV
Année de publication : en 1678, sous l’anonymat.( Roi de France à cette époque : Louis XIV).
Auteur
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne,comtesse de La Fayette. Elle est née en 1634 à Paris et est morte à Paris. C’était une femme de lettres françaises. Elle est issue d’une famille de petite noblesse. Lorsque Lafayette devient dame d’honneur de la reine d’Autriche en 1651, elle commence son éducation littéraire avec le grammairien Ménage qui la fera entrer, par la suite, dans certains salons littéraires où elle se lia surtout avec Mne de Sévigné (1657).
Mouvement : Classicisme.
Genre : Roman et Nouvelles.
Elle signait ses œuvres sous le nom de Segrais. Son nom n’appararaitre sur la couverture de La Princesse de Clèves qu’en 1780 soit plus de 100 ans après sa parution. Cet ouvrage pour le chef-d’œuvre du roman classique et pour le modèle du roman d’analyse psychologique.
Œuvres principales : -La Princesse de Montpensier (1662) avec Ménage et il paraît anonymement.
-Zaïde (1670 avec la collaboration de la Rochefoucauld et Segrais)
La Princesse de Clèves (1678)
- Publication posthume de Henriette d'Angleterre (1720)
- Publication posthume de la Comtesse du Tende, courte nouvelle (1724)
- Publication posthume de la Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689 (1731).
Principaux personnages
Personnage 1 | Le roi Henri II |
Personnage 2 | Décrivez ce personnage. |
Personnage 3 | Décrivez ce personnage. |
Personnage 4 | Décrivez ce personnage. |
Résumé
C'est à Reims que le nouveau roi est sacré. Mme de Clèves profite de l'occasion pour retourner à la campagne, cherchant désespérément la tranquillité. Elle l'ignore mais le duc de Nemours l'avait suivie. Ce dernier était lui-même épié par un homme de M. de Clèves. Une nuit, Nemours chercha à s'approcher de la princesse qui contemplait un tableau à son effigie. Mais Mme de Clèves s'enfuit immédiatement. Nemours renouvellera sa tentative plusieurs nuits de suite, attendant parfois dans le jardin jusqu'au matin mais sans succès. Mme de Clèves préférait rester enfermée au château pour ne pas croiser celui qu'elle aimait éperdument.
L'espion retourne auprès de Clèves pour lui raconter la présence de Nemours à la campagne. M. de Clèves ne lui laisse pas le temps de détailler ce qu'il a vu, certain que son épouse l'avait trahi. Son chagrin est tellement profond que M. de Clèves est pris d'une violente fièvre. La princesse est avertie de la maladie de son mari et se dépêche à son chevet. Dans leur ultime conversation, Mme de Clèves explique à son mari qu'elle n'a passé aucune nuit avec M. de Nemours même s'il venait chaque soir l'attendre dans le jardin. Son chagrin eut le dessus et M. de Clèves mourut quelques jours plus tard.
La princesse de Clèves est affligée par le décès de son époux. Elle refuse catégoriquement toute entrevue avec M. de Nemours, se rappelant à chaque fois la crainte de son défunt époux qu'ils ne convolent en justes noces. Toutefois, le Vidame de Chartres parvient à organiser une rencontre entre les amants. La princesse conjure alors M. de Nemours de l'oublier.
Sa douleur et sa langueur poussent la princesse de Clèves à s'exiler dans les Pyrénées où la mort l'emporte quelques années plus tard.
...