Peut-on dépasser l’opinion et appréhender la vérité?
Commentaire d'oeuvre : Peut-on dépasser l’opinion et appréhender la vérité?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Iyadfr • 3 Décembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 269 Mots (2 Pages) • 847 Vues
Peut-on dépasser l’opinion et appréhender la vérité?
L’opinion est d’abord une manière de penser et de juger propre à une personne, en plus, elle est constamment en changement et n’est pas universelle. La vérité est le contraire de cela qui veut dire la conformité au réel et l’universel. Toutefois, certains philosophes sont d’accord sur le fait que la vérité peut être atteignable à travers l’opinion, alors que d’autres contredisent ce fait en disant que la quête de la vérité n’est pas accessible. La vérité se différencie de l’opinion par son caractère universel et son jugement non-contradictoire, inversement à l’opinion, qui elle, est toujours individuelle et unique. Ainsi, Platon suggère que l’être humain peut saisir la vérité en allant au-delà de l’opinion, contredisant les Sophistes tels que, Gorgias et Protagoras. À bien y penser, peut-on dépasser l’opinion et appréhender la vérité? Non, nous ne vivons par tous au même endroit ou nous n’apprenons pas les mêmes affaires nous n’aurons par la même vérité si nous utilisons notre opinion. Nous exposerons d’abord la thèse qui soutient qu’on ne peut pas dépasser l’opinion et appréhender la vérité. Par la suite, nous y opposerons que certaines opinions peuvent être vraies et nous terminerons par une conclusion de cette question. (198 mots)
Antithèse :
Troisièmement, on peut dépasser l’opinion et atteindre la vérité. En effet, la dialectique qui est l’art d’atteindre la vérité à l’aide de la discussion des opinions. Platon exprime qu’il est possible de trouver en quelqu’un un savoir qu’il n’avait pas avant par le biais de la dialectique-même. Il relate que la réalité est subdivisée par le monde sensible et le monde intelligible.
...