Otto Dix (1891-1969) Cimetière Juif de Randegg, CO Allemand
Commentaire de texte : Otto Dix (1891-1969) Cimetière Juif de Randegg, CO Allemand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hana Illustrates • 8 Mai 2021 • Commentaire de texte • 322 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Otto Dix (1891-1969) Cimetière Juif de Randegg, CO Allemand
Qui ? L’Artiste Otto Dix connu pour ses représentations de la guerre et scènes urbaines
A qui ? Aux spectateurs de son œuvre, à tout le monde
De quoi parle le doc (axe) ? Le document présente l’œuvre d’Otto Dix « Cimetière Juif de Randegg » qui, comme beaucoup de ses œuvre, est sujet de critique car les thèmes abordés sont sensibles. On est ici dans m’axe « Kunst und Macht » qui signifie Art et Pouvoir.
De quoi parle le doc en détail ? Le document fait une analyse iconographique et une interprétation de l’œuvre d’Otto Dix à la recherche d’une explication de son licenciement. Le paysage d’hivers est décrit comme étant désert et recouvert d’une solide couche de neige. L’explication trouvée est que les œuvres d’Otto Dix heurterais/affecterais les allemands. Le chêne serait un symbole de l’artiste retiré. Le document compare cette scènes lugubre aux tableaux de Caspar David Friedrich. Il est expliqué de Dix fait références à des évènements politiques et non chrétiens comme peut le faire Friedrich. A gauche de l’image, le cimetière juif se trouve coupé des villages : il n’y a pas de chemin pour y accéder ou encore d’empreintes de pas dans la neige. Les tombes sembles abandonnées dans ce paysage hivernal hostile couvert de nuages. Cela intensifie l’oppression. La signature de l’œuvre indique que celle-ci à été réalisée en 1935, c’est la même année que Les lois de Nuremberg ont été décrétées.
De quoi parle le doc implicitement ? Dix thématise ainsi à travers cette œuvre, la persécution des juifs par l’État Allemand.
Point de vue ? Objectif car l’avis de l’auteur du document n’est pas donné, il s’agit d’une description de l’œuvre, une analyse de ce qu’on voit et ce qu’on peut en interpréter par rapport à l’Histoire.
Intention de l’auteur ? L’auteur du document a pour intention de cultiver ceux qui le regardent, autant concernant l’histoire de l’art que l’Histoire.
...