LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ionesco

Chronologie : Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2022  •  Chronologie  •  386 Mots (2 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de texte.

La pièce de Ionesco fait parti du registre de l’anti-pièce qui a pour but de s’opposer à la tradition théâtrale que l’on connaît en modifiant les codes du théâtre classique. Depuis le début de la pièce nous pouvons voir que Ionesco cherche à faire de l’humour et de faire rire le public. Cette pièce montre parfaitement cette volonté de casser les codes du théâtre avec des scènes plus absurde les unes que les autres. Nous allons donc nous demander pourquoi peut-on qualifier la scène 8 de la Cantatrice Chauve d’Anti-pièce ?

I/ Une parodie de Fable.

a) Caractéristiques des fables.

- L’auteur utilise des noms d’animaux comme « Le chien et le bœuf » ou encore « Le serpent et le Renard » qui font penser aux fables du XVII° siècle de La fontaine.

- Une morale est toujours dissimulée dans les fables racontés par le pompier. Mme SMITH cherche à a la comprendre a chaque fin de fable mais le pompier ne veut rien lui dire « quelle est la morale ? »

b) L’absurdité des fables.

- L’auteur cite plusieurs situations physiquement impossible à réaliser par un animal. Normalement dans les fables, les animaux ne peuvent pas faire ce qui est raconté pour des raisons évidente mais là, l’auteur cite des choses dont les animaux ne sont physiquement pas capable de faire. « D'un coup de poing bien choisi, il frappa le renard en plein front », cela créer une scène drôle car le serpent n’a pas de bras et ne peux donc pas mettre de coup de poing.

-L’auteur dit qu’un jeune veau a trop mangé donc il accouche d’une vache. « Un jeune veau avait mangé trop de verre pilé. En conséquence, il fut obligé d'accoucher . Cela est impossible car le veau est trop petit pour s’accoupler et ne peut encore moins accoucher. La situation est donc d’autant plus drôle.

c) La morale parfois profonde…

- Pour la fable « Le chien et le bœuf » la morale peut être qu’il ne faut pas dire des choses que l’on ne peut pas assumer ensuite. Malgré le caractère comique de la scène, la morale des fables sont parfois de vraies morales qui laisses a réfléchir.

- La fable « Le serpent et le Renard » montre elle aussi une morale qui est profonde. Elle dit qu’il ne faut pas s’attaquer a plus fort que soit. A travers la pièce l’auteur met aussi en garde les spectateurs.*

II/

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com