LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le symbolisme 1ere

Commentaire d'oeuvre : Exposé sur le symbolisme 1ere. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  867 Mots (4 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION (CALLIE) :

Callie et moi / Antoine et moi allons aujourd’hui vous présenter le mouvement du symbolisme, et particulièrement en poésie. Nous allons dans un premier temps présenter de façon brève le symbolisme, puis la naissance du mouvement, ses objectifs, principales caractéristiques. Puis de la fin du symbolisme et enfin des opinions vis-à-vis du mouvement.

PRESENTATION GENERALE (MOI) :

Le symbolisme de façon générale est un mouvement artistique.

Ce mouvement se développe d’abord dans la poésie de manière importante dans les années 1870 puis s’orientera ensuite vers la peinture, voir même le théâtre et la musique. Le mouvement du symbolisme est assez vaste. En effet, les écrivains utilisent une image assez négative des choses et développent une attirance pour l’ésotérisme (ensemble de pratiques, enseignements secrets, occulte) et le rêve. On obtient une vision plutôt spirituelle et donc symbolique du monde.

NAISSANCE DU MOUVEMENT (CALLIE) :

Le mouvement a été créé en réaction au mouvement naturaliste, qui cherche à décrire la vie telle qu’on la perçoit mais aussi en réaction au mouvement parnassien. Il apparait dans les années 1870, dans une période ou l’Europe est dans une phase de croissance et de prospérité économique, ce qui entraine un recul de la spiritualité. C’est à ce moment-là que la jeune génération de poètes rejette les mouvements populaires pour rejoindre des sphères comme le décadentisme conçut par Paul Verlaine. Cette philosophie est en opposition directe avec une philosophie appelée le positivisme. Le positivisme consisterait à accepter la réalité et toutes sa difficulté et serait typique de la société bourgeoise matérialiste. A l’inverse, le décadentisme s’intéresse à la complexité de la réalité, à l’occulte. Ce mouvement donnera voie au symbolisme.

Par suite du mouvement du naturalisme et du Parnasse, le symbolisme nait dans une période de croissance industrielle et de prospérité économique. Le naturalisme sert globalement à montrer la vie telle qu’elle est. Le symbolisme peut se référencer au recueil de poème « les fleurs du mal » de Baudelaire, publié en 1857, ainsi qu’aux traductions en français des travaux d’Edgar Allan Poe traduites par Baudelaire. On peut bien penser que Baudelaire est un personnage très important dans le fondement du mouvement du symbolisme. Le symbolisme est en opposition avec une philosophie appelée le positivisme. Le positivisme consisterait à accepter la réalité et toutes sa difficulté et serait typique de la société bourgeoise matérialiste. En effet, cet esprit en opposition au positivisme est appelé esprit décadent, et il s’intéresse donc à la complexité de la réalité, à l’occulte. Ce mouvement donne donc également voie au symbolisme.

Le mouvement nait de façon concrète en 1886 lors de la parution du Manifeste         Du Symbolisme de Jean Moréas.

PRESENTATION DETAILLEE DU SYMBOLISME ET DE SON INTERET, SES OBJECTIFS. (MOI)

Le mouvement du symbolisme en poésie consisterait à orner l’idée de quelque chose de sensible. Le symbolisme est fondé sur la résolution des différents « mystères » de la réalité à laquelle nous somme exposée par nos cinq sens. Le mouvement symboliste considère une réalité secrète, on parle de monde invisible. Dans ce mouvement, on essaie de déchiffrer les mystères. Les auteurs symbolistes considèrent la réalité à laquelle nous sommes exposés comme une illusion.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com