Eloge paradoxal du mensonge
Analyse sectorielle : Eloge paradoxal du mensonge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofia Hilali • 10 Octobre 2016 • Analyse sectorielle • 447 Mots (2 Pages) • 13 167 Vues
Eloge paradoxal du mensonge
De nos jours les mensonges sont considérés comme quelque chose de mal, alors que le mensonge est quelque chose d’utile à la vie de tous les jours, voire d’indispensable. « Il n'est rien de plus profitable qu'un mensonge habile. » a dit Tirso de Molina.
Tous les jours nous mentons pour le bien de tout le monde, la société repose sur un énorme mensonge qui nous préserve de la dure réalité. Déjà depuis tout petit nos parents nous mentaient pour nous faire rêver avec le Père Noël, la petite souris… mais aussi pour nous faire obéir. On a tous déjà entendu nos géniteurs nous dire que si l’on n’était pas sage le Père Noël nous ramènerait pas de cadeaux…Ou bien, qu’il faudrait s’endormir vite sinon des monstres viendraient nous manger.
En grandissant les mensonges occupent toujours une grande place au sein de la famille, pour préserver une paix durable et l’harmonie. Les enfants sont obligés de mentir à leur parents afin d’éviter des disputes voir des punitions.
Moi même il m’est arrivé pour le bien de ma famille de mentir. Cacher des mauvaises notes pour que mes parents passent une bonne nuit ou encore mentir sur une destination pour ne pas obtenir un refus…
Mais mentir n’a pas que comme qualités le fait de pouvoir nous faire rêver où d’éviter de se disputer il peut aussi nous faire redonner espoir, l’espoir d’un monde parfait. En temps de guerre le mensonge et primordial, il est même indispensable. Imaginez annoncer à toute une population que les temps sont graves, que des milliers de personnes tombent sous les tirs, que personne n’est en sécurité, ça affolerait tout le monde.
Le mensonge peut masquer une vérité comme un décès qui pourrait rendre très triste une personne fragile, il est toujours dur pour un médecin d’annoncer à une famille que un de leurs membres va décéder. Ou même à une mère d’annoncer à son enfant que son chien est mort.
On sait bien qu’un mensonge peut aussi nous sauver la vie, prenons l’exemple au temps de la seconde Guerre mondiale, des individus mentaient sur leur identité ce qui a permis pour certain de les préserver d’une mort certaine ou encore toutes ces personnes qui cachaient chez eux des personnes recherchées. On peut donc voir ici que mentir est essentiel.
D’ailleurs celui qui ment est celui qui est intelligent, fourbe, qui sait contrôler les personnes. Il est très habile et sait redonner espoir à une personne ou encore le faire rêver.
Ainsi le menteur est une personne qui sait nous empêcher de voir la vraie face de ce monde cruel dans lequel nous vivons et nous préserve ainsi du bonheur et de l’insouciance.
...