DS d'économie
Dissertation : DS d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine3809 • 14 Novembre 2019 • Dissertation • 1 575 Mots (7 Pages) • 560 Vues
Antoine Perron T ES
DS économie 4H
SUJET 1 : EPREUVE COMPOSER
Première partie : mobilisation des connaissances
Question 1 :
Une crise économique est un processus de retournement du cycle économique en son point le plus haut qui interrompt la phase d’expansion et précipite l’économie dans la récession voire la dépression. Prenons exemple de la crise de 2008 surnommé la crise des « subprimes ». Les banques voulant faire un maximum de profit, on demandera des mathématiciens de créer des programmes ou le risque n’existe pas. Les mathématiciens créent donc ce programme. Les banques du coup, vu que grâce à ce programme ne perdront pas d’argent, et commenceront à accorder des crédits a des ménages insolvables tout en gardant une sécurité, c’est-à-dire au cas où les ménages ne puissent pas rembourser leur crédit, la banque prendrait leur bien (principalement leur maison). Ensuite le taux d’intérêts fut augmenté par la FED. Les ménages insolvables ne pouvant pas rembourser leurs dettes se sont donc fait prendre leurs biens et la banque à hypothéquer leurs maisons. Malheureusement, eux aussi les ménages ont profité de cette période pour demander des crédits du coup. Donc quand les banques ont hypothéqué les maisons qu’ils ont récupéré, les ménages n’ayant pas les ressources nécessaires ne pouvaient pas investir. L’offre était beaucoup plus élevée que la demande ce qui créa une crise immobilière. La crise s’est propager aussi par le processus de titrisation du au titre de créance vendu sur les marchés internationaux via des portefeuilles contenant des titres « pourris ». Sur tous les marchés cette crise s’est développer et à chambouler l’économie mondiale car les pays de l’Europe ont eux aussi été touché.
Question 2 :
Une fluctuation économique, c’est l’évolution de court terme de variable macroéconomique (le PIB) autour d’une tendance de long terme. Plusieurs raisons peuvent expliquer les fluctuations économiques comme des chocs exogène (extérieur au marché). Ils en existent deux : les chocs de demande et les chocs d’offres. Nous allons expliquer le choc de demande. Un choc de demande est un choc qui se produit lorsque la D globale adressé aux producteurs se modifie, qu’elle soit interne (investissement et conso) ou externe. Les entrepreneurs vont prévoir la demande de manière a déterminé les quantités de consommations intermédiaires, de travail et de capital. La demande anticipée va donc correspondre à la prod, la demande réelle sera donc la quantité vendue. Ces fluctuations ne peuvent être observer que dans des phases de cycles économiques comme par exemple le cycle de Kondratieff où chaque cycle dure environ 60 ans et où Schumpeter a fait une hypothèse comme quoi l’expansion est du à plusieurs innovations qui forme des grappes d’innovations et que une fois que tout le monde a ces innovations, on part dans une récession voire une dépression.
Deuxième partie : Etude de document
Le document ici présent est un graphique de titre « Taux de croissance du PIB entre 2006 et 2016 (à prix constants) % ». Il n’y a pas d’unité dans ce document. Il montre ces informations qui datent d’entre 2006 jusqu’à 2016. La tendance de document est qu’il montre le taux de croissance du PIB entre 2006 et 2016 à prix constants. La variable est en pourcentage. Sa source est « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI.
En 2006, selon le FMI nous pouvons voir que le taux de croissance de l’économie de marchés émergentes est d’environ 8%et surtout en croissance ensuite, et que celui des économies avancés est d’environ 3% et qu’il baisse ensuite. Après nous pouvons observer que de 2007 à 2009 toutes les économies ont une baisse importante de leurs taux de croissance du PIB qui peut s’expliquer par la crise des subprimes. Les économies avancées en 2009 selon le FMI ont un taux de croissance du PIB équivalent à environ -3,5 % et les économies de marché émergentes et en développement est d’environ descendu à 2,5%. Mais de 2009 à 2010, le taux de croissance des deux économies à augmenter de plus de 5%. De 2010 à 2015, le taux de croissance du PIB ne fait que diminuer d’environ 7% à 4% pour les économies de marché émergentes et en développement.
La croissance économique des économies de marché émergentes et en développement est dans tout le graphique au-dessus de celle avancées, même quand cela descend au plus bas, il est toujours au-dessus des économies avancées. L’évolution de la croissance économique est plus forte du côté des économies du marché émergentes et en développement.
Troisième partie : Raisonnement à partir d’un dossier documentaire
Aujourd’hui plusieurs théories et de nombreux phénomènes parviennent à donner du sens à notre économie très complexe. Le progrès technique, l’Etat, l’éducation sont des termes affirme la théorie selon laquelle le système économique peut générer lui-même sa propre croissance. La croissance, est un phénomène d’accroissement sur une longue période de la quantité des biens et des services dans un pays. Nous allons donc nous demander comment une économie peut-elle s’auto-entretenir ? Dans une première partie nous démontrerons grâce a des documents que l’éducation et donc le progrès technique sont a l’origine de cette croissance auto-entretenu. Et dans une seconde partie nous montrerons que pour qu’elle soit endogène, il faut quand même des aides extérieurs.
...