Contrôle de gestion
Dissertation : Contrôle de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yassin Lahlou • 1 Mai 2019 • Dissertation • 53 321 Mots (214 Pages) • 712 Vues
Sommaire :
Introduction générale 1
Partie 1 : Cadre théorique et revue de la littérature sur le contrôle de gestion au sein de la PME 6
Chapitre 1 : Revue de littérature sur le contrôle de gestion 7
Section 1 : Emergence du contrôle de gestion 7
Section 2 : Définitions du contrôle de gestion 9
Section 3 : Missions et positionnement du contrôle de gestion 23
Section 4 : Contrôle de gestion et concepts voisins 26
Section 5 : Outils de contrôle de gestion 35
Chapitre 2 : Contrôle de gestion au sein de la PME 47
Section 1 : Définitions et caractéristiques de la PME : 47
Section 2 : Les spécificités de la PME : 56
Section 3 : Le système de contrôle de gestion en PME : quelle organisation ? 66
Section 4 : Le système de contrôle de gestion en PME : quels outils ? 73
Partie 2 : Théorie de contingence et non-adoption du contrôle de gestion 76
Chapitre 1 : Les facteurs internes de la contingence et leur impact sur le contrôle de gestion 78
Section 1 : La taille de l’entreprise et le contrôle de gestion 78
Section 2 : L’impact de l’âge sur le contrôle de gestion 87
Section 3 : L’impact de la technologie sur le contrôle de gestion 95
Section 4 : Impact de la stratégie sur le contrôle de gestion 100
Section 5 : La structure de l’entreprise et son impact sur l’adoption du contrôle de gestion 108
Section 6 : L’impact du profil du dirigeant sur le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise 114
Chapitre 2 : Les facteurs externes : l’environnement et son impact sur le contrôle de gestion 123
Section 1 : L’impact de l’incertitude environnementale sur le contrôle de gestion en général 124
Section 2 : L’impact de l’incertitude environnementale sur les outils de contrôle de gestion en particulier 126
Conclusion générale : 134
Bibliographie : 137
Table des matières : 139
Introduction générale :
Face à une économie mondiale caractérisée par l’ouverture des marchés, la libéralisation des échanges, l’accélération du changement technologique ainsi qu’à l’augmentation de la pression concurrentielle liée à la mondialisation, les entreprises se trouvent confrontées à différentes mutations. Ces dernières apportent certainement de nouvelles perspectives, mais surtout de nouveaux défis à cause des nouvelles contraintes.
Pour faire face à ces nouveaux défis, les entreprises sont appelées à rechercher des moyens appropriés, s’adapter, développer de nouvelles stratégies et réapprendre à gérer le présent pour pouvoir maîtriser l’incertitude de l’avenir et mieux coller à la réalité du monde économique. Dans ce contexte, l’engendrement de nouvelles méthodes de management dont le contrôle de gestion est devenu nécessaire.
Depuis son apparition, le contrôle de gestion n’a cessé d’évoluer, de se développer et de se conceptualiser. Il s’est constitué au fur et à mesure que les besoins des entreprises augmentent, et s’est différencié selon le contexte dans lequel il est apparu.
Le contrôle de gestion constitue un mode de gestion et un instrument de pilotage ayant fait preuve en Europe et en Amérique du Nord. Il a fait son apparition pour la première fois dans les entreprises industrielles Américaines et beaucoup plus tard, à partir des années 60 et 70 dans les très grandes entreprises Françaises. Cependant, cette discipline est encore embryonnaire au Maroc, comparé aux autres fonctions classiques de l’entreprise. Il date du début des années 80. Aujourd’hui encore, la fonction reste privilégiée par les grandes organisations, alors que les PME en sont encore au stade de mise en place de quelques-uns de ses outils tels que la comptabilité analytique ou le système budgétaire.
La revue de littérature nous permet de s’apercevoir que le contrôle de gestion a été défini et interprété par plusieurs auteurs de manière différente, et ceci ne fait que retracer l’évolution de la conception même du contrôle de gestion.
En effet, sa conception traditionnelle, qui est basée sur le contrôle budgétaire, est adaptée aux environnements stables, qui par la suite, tendra à évoluer vers un contrôle de gestion proactif, qu’on a nommé le nouveau contrôle de gestion.
De nos jours, il doit proposer aux organisations, et plus particulièrement aux décideurs des outils appropriés à leur besoins, adaptatifs à l’évolution de leurs objectifs et de leur champ d’action, des outils mieux adaptés au contexte concurrentiel tant pour les décisions tactiques, stratégiques ou opérationnels.
La discipline contrôle de gestion a connu donc, au fil du temps, plusieurs mutations, des développements qui peuvent s’expliquer à travers plusieurs facteurs. Au début du siècle, la notion du contrôle a vu le jour dans les cinq commandements de Fayol. Dans son message : « prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler », il appréhende le contrôle d’un point de vue statique. Cette vision est également rétrospective dans la mesure où le contrôle ne fait qu’exposer des évènements qui se sont déjà engendrés.
...