BTS blanc de culture de la communication
Fiche : BTS blanc de culture de la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ridley18 • 14 Avril 2021 • Fiche • 1 325 Mots (6 Pages) • 1 935 Vues
BTS BLANC
Culture de la communication
Sabrina Nedjar
Partie 1
- Jean Fourastié, auteur du livre « Le rire, suite » de 1993 s’exprime sur la fonction du rire.
D’après lui, le rire aurait différentes qualités. Le rire aide tous d’abord à améliorer les bonnes relations entre les Hommes. Le rire est vecteur de bonne humeur, voir même fédérateur. Il est un facteur majeur de la convivialité. Ligne 6 « Le rire établit et maintient la bonne humeur […] le rire est […] un élément très important de la convivialité »
Au sein du groupe, il existe deux catégories, les « animateurs » et les « boute-en-train », en résumé, l’humoriste et son public. Le rire est privilégié dans les relations, il est synonyme de sympathie et de bienveillance. Le groupe se rassemble autour du rire et de ce fait reconnait sa fonction sociale. D’après l’auteur, le rire répond a un besoin de vie sociale, il favorise la tolérance, l’indulgence et la sympathie. Le rire est une fonction sociale qui répond au besoin profond de partage que les hommes ont. Ligne 14 « le groupe reconnait leur fonction sociale de rieur… »
Cependant, Jean Fourastié, annonce que ce n’est pas le rôle majeur du rire, sa fonction est plus profonde. En effet, du point de vie psychologique, et plus précisément du psychisme de l’homme, le rire est une réponse nerveuse à deux émotions contraires. Ligne 20 « il confronte et concile les comportements de types instinctuels et affectifs et les comportements conceptuels et rationnels ». Les raisonnements contraires déclenchent chez l’homme le rire et participent au bonheur de celui-ci.
En société le rire possède également une fonction d’éducation. C’est en observant ce qui est risible que l’homme apprend le bon sens. C’est à travers le rire que les mauvaises mœurs sont corrigées. Il permet de savoir quel comportement est dit marginale et déviant de façon implicite. Il aide à remettre l’individu dans le chemin de la bienséance. Ligne 26 « il faut connaitre le bon sens pour rire du mauvais sens et pour se moquer des gens qui ne sont pas dans ce sens »
La fonction du rire est donc multiple. A différentes échelles le rire est intimement lié avec la notion du bonheur.
- Le rire est fédérateur, et communicatif. Les compagnies de publicités l’ont bien compris et on saisit l’opportunité d’apporter de la convivialité à leurs images de marque.
La pub Apple est un exemple parfait. C’est un spot télé, ou on y aperçoit tous simplement une femme mature sur son iPhone. Elle reçoit des messages et rigole de plus en plus fort. Nous ne voyons même pas son écran pourtant le spectateur rentre également dans une phase de rire avec la femme. Apple qui a pour habitude d’avoir une image très épurée, haut de gamme et high-tech, sort de sa zone de confort. C’est une femme âgée qui utilise l’iPhone et de plus elle rigole grâce à son téléphone. Nous ne voyons pas son écran et donc elle conserve sa vie privée.
Dans cette publicité le rire est communicatif et fédérateur même à travers un écran.
Cependant l’humour est un terrain à double tranchant pour les marques. Il peu être mal reçut, voir insultant. Comme l’affiche publicitaire qui montre une jeune femme qui fait de l’auto-stop et ou il y est écrit « vous pourriez la prendre pour 1euros par jours ». Cette pub est au sujet du permis qui est à 1e/jours. L’affiche se voulait humoristique et voulais déclencher le rire chez les spectateurs, seulement elle a été très mal reçue.
Certaines publicités utilisent le rire comme moyen de moquerie.
Comme la pub de bière de 1AM, la scène se déroule dans un bar et 2 hommes se moques d’un homme qui commande cette fameuse bière canadienne (1AM). A la fin de cette pub, le canadien décide de poser un castor (emblème du canada) sur le comptoir pour attaquer les deux individus. Ici le rire n’est pas fédérateur, au contraire il divise, mais à la fin de la publicité, le téléspectateur est amusé de la situation voir soulagé de revirement de situation.
Partie 2
Questions d’analyse
- L’élément qui déclenche principalement le rire est le comique de répétition. Avec le spectateur qui s’habitude à voir les « aventures de Chantal », il ressent un attachement avec elle. La publicité joue sur l’aspect affectif du téléspectateur. (C’est d’ailleurs la même actrice). Le revirement d’une scène à une autre est rapide et bien illustré, ils passent un bon moment, puis le mari pose la question, Chantal grimace et il l’abandonne. Il y a également la disproportion de la situation et la réponse immédiate du mari qui déclenchent le rire. Le texte « Oublier le Cantal, ça peut être fatal » conclu avec humour la publicité et relève de la fonction poétique de Jakobson.
- L’éducation du bon sens par le rire est une correction des mauvaises mœurs. La représentation du ridicule dans la conception de la comédie se résumer à rire du mauvais sens. Dans cette pub, la réaction est extrapolée, voire caricaturée. D’après Jean Fourastié, cette pub assure l’éducation du bon sens puisqu’elle indique qu’il ne faut pas réagir de cette façon-là. C’est un comportement ridicule et démesuré pour un produit si futile. Il faut déceler ce qui est du bon sens et ce qui est du mauvais sens. Ici on peu interpréter le bon sens comme : avoir du cantal (c’est ridicule de ne pas en avoir). Alors que le réel bon sens est : ne pas réagir de cette façon-là (c’est un crime).
Production
Spot radio de 30 secondes
[Bruit de vent et de pas] [Bruit de frottement de K-way]
Homme : Ah que c’est bon de rentré sur ses terres natales. [Grande inspiration] On a une belle vue en plus.
[…]
Homme : Mais, [crie] CHANTAL ? DEPECHE TOI.
[Bruit de pas] [Bruit de frottement de K-way]
Chantal : [Essoufflée][Voix lointaine qui se rapproche] Oui…. J’arrive…Je suis là. [Souffle un bon coup] Ah oui c’est beau la Bretagne.
Homme : Chantaaaaal ?
[Bruit de craquement de roche léger]
...