Theatre médée le dénouement
Fiche : Theatre médée le dénouement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ève Lyne • 14 Avril 2019 • Fiche • 1 223 Mots (5 Pages) • 517 Vues
Lecture analytique 2 :
- Monologue délibératif, dernière scène => suicide de Jason
- Il est perdu entre venger Créuse en tuant Médée et abandonner sa vengeance, et donc se suicider
- Tirade longue, ponctuation expressive => il est perdu, desespéré
INTRODUCTION :
Genre littéraire combinant texte et re présentation sur scène, le théâtre compte parmi ses tragédies les plus connues Médée. Ce mythe grec a été réécrit par le grand dramaturge français Corneille. En effet, après de nombreuses comédies il se lance dans l’écriture de cette tragédie mythologique mêlant baroque et classicisme. Elle relate l’histoire tragique du personnage éponyme Médée, femme magicienne, infanticide trahis et déchirée par son amour pour l’Argonaute Jason qui l’a trahie, tentant d’assouvir sa vengeance. La finale, dénouement de la pièce montre le monologue délibératif de Jason. Ce dernier est tourmenté entre venger Créuse en tuant Médée et abandonner sa vengeance, et donc se suicider.
PLAN :
- Une vengeance stérile : une fatalité
- L’IMPUISSANCE FACE A MEDEE
- LES SENTIMENTS DE JASON
- Le choix de Jason
- Le désespoir de Jason
- Le suicide
Différents interlocuteurs :
- Début => 15588 il parle aux Dieux
- V1558 => 1596 il parle à Médée
- V1597 => 1609 il se parle à lui-même
- v1610 => 1614 il parle à Médée
- v1615 => 1618 il parle à sa colère/sentiments
- v1619 => 1620 il se parle à lui-même
- v1621 => 1622 il parle à son âme
- v1623 => fin il parle à Créuse
- Une vengeance stérile : une fatalité
- L’IMPUISSANCE FACE A MEDEE
- V1582 jeu de pronom sa/ma sa=impunité de Médée et ma= Jason
- V1583 personnification de l’impunité de Médée qui triomphe
- V1584 « des projets avortés »= projets qui ne pourront voir le jour= impuissance de Jason
- V1586 à 1588 : q° rhétoriques = impuissance de Jason et doute
- V1589 Médée = « inhumaine », « furie exécrable » périphrase
- V1589 « va » il s’adresse à Médée = changement de lieu, enjeu crucial de ce début de scène => Jason ne peut se venger
- Champ lexical du lieu « t’emporte » « partout » « suivrai » « poursuite » => insiste sur la détermination de Jason à venger les morts sur scène
- Métaphore de la guerre v1590 = détermination de Jason
- V1591 = ou qu’elle aille, elle ne peut s’abstenir de commettre des crimes, rime « effet »
« forfait »
- « mais » adversatif = changement d’état d’esprit v1593 il n’est pas en capacité de la suivre
- « vaine poursuite » = poursuite inutile, il ne peut la rattraper, rime « suite « « poursuite » vv1593/1594
- « si » anaphorique = métaphore du char (avec lequel Médée s’enfuit) v1594 et 1595 + l’air= Médée qui est « libre »
- V1606 à 1010 =volonté de se venger avec les impératifs
- Animalisation de Médée « tigresse » 1611 = cruauté de Médée+ futur de certitude « mourras »
- Les sentiments de Jason
- V1597 « malheureux », il se traite de malheureux
- V1597 à 1599, 3 impératifs, il essaye de se convaincre qu’il doit abandonner = voué à l’échec
- V1599 et 1600 rime « occasion » = qu’il n’a pas et « confusion » = sentiment qui l’anime + diérèze = insistance
- V1598 « l’impuissante menace » = traduit ce qu’il est
- « fureur » et « honte » les 2 à la césure = traduisent les sentiments de Jason, v1598 et v1599
- Rime « audace »= Médée qui fuit v1597 et « menace »= faiblesse de Jason v1598
- V1600 « ta confusion » = faiblesse de Jason « sa victoire »=Médée + jeu de pronom +
- Le choix de Jason
- Le désespoir de Jason
- V1601 : 2apostrophes à lui-même : « misérable » « perfide » + « ! »
- Rime « la faiblesse » « ta princesse » = Créuse, il veut la venger + pronom possessif « ta » = rapprochement, lien d’amour v1601/1602
- V1603 Q° rhétorique = traduit son indignation de ne pas réagir d’avantage = évocation des pouvoirs de l’amour qui lutte contre les pouvoirs magiques de Médée
- Créuse est évoquée par ses soupirs v1604 = euphémisme = clichée de la promesse faite à l’être aimé sur son lit de mort
- V. 1605 vengeance de Jason, avec l’impératif « venge-toi » « pauvre amant » = retour du pathétique du passage + pathétique « mourante voix » v1607= pathétique
- Créuse est en train de parler « demande » v1606 au présent et v1607 « écoute » à l’impératif = vivacité de la scène
- V1614 « ainsi » = conclusif + vb de volonté « veut »
- V1615 « mais quoi ! » = phrase nominale brève avec mais adversatif +ponctuation forte
= indigniation de Jason, changement d’opinion et d’interlocuteur
- Il écoute la voix de ses sentiments, « plus de comble » = désespoir
- Triomphe de Médée accru par le fait qu’il veuille se venger
- « ton bras » v1619 fait écho au bras vengeur de Médée qui tue ses enfants + pronom réfléchis « sur toi-même »
- Le suicide de Jason
- Il se nomme lui-même au v1620, au milieu du vers « et punis-toi » = il annonce son suicide, mais rien n’indique la façon dont il va se tuer, il ne parle pas clairement de suicide => périphrase
- V1620 = chiasme antithétique de son suicide et de mort possible de Médée = tensions entre les 2 personnages
- S’Il ne peut pas tuer Médée, il dot se tuer lui-même
- V1621 changement d’interlocuteur = il parle à son âme « vains » = » sans fruit » = traduisent le désespoir de Jason = il n’arrête pas de changer d’avis
- V1622 « cessez » impératif qui introduit une périphrase euphémistique qui insiste que mourir sera plus doux > il rejoint la femme qu’il aime
- Changement d’interlocuteur = il s’adresse à Créuse « ma reine » « chère ombre » v1623 et 1627 = écho à « ta princesse » v1602
- « en partant de ces lieux » euphémisme de la mort, en mourant aténue la mort de l’être aimée
- V1624 parallélisme de construction « m’a laissé ta vengeance ; et je la laisse aux dieux » = chiasme entre COD et COI ? « m’ » = Jason qui ne peut pas se venger « aux dieux » = « eux seuls » v1625 peuvent le venger, seule une intervention divine peut venger
- « la sorcière » Médée et les « feux »= feux de l’amour
- Dernier vers chiasme euphémistique de la mort de Jason entre le positif et le négatif de cette situation
- DIDASCALIE : il se tue.
CONCLUSION :
Corneille fait le choix de faire mourir Jason sur scène = baroque
Il s’agit d’un monologue délibératif ou la fatalité rattrape le personnage. Il ne peut aller contre la puissance de Médée, malgré sa soif de vengeance, qu’il s’agisse de venger ses enfants ou Créuse. Il préfère alors se donner la mort, car Médée et lui ne peuvent vivre dans le même monde. Ainsi, il rejoint la femme qu’il aime et laisse les Dieux se charger de sa vengeance. Nous pouvons aussi remarquer que tous les personnages au subit cette fatalité la mort, exceptée Médée qui elle a subit la trahison.
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