Synthése sur le handicap
Chronologie : Synthése sur le handicap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeannou9 • 25 Avril 2019 • Chronologie • 636 Mots (3 Pages) • 814 Vues
SYNTHESE SUR LE HANDICAP
Le handicap a toujours existé, cependant la société n'a pas toujours su le percevoir et agir en sa faveur.
Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 définit le handicap comme suit :
"constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant".
En France, on recense 2,7 millions de personnes en situation de handicap soit 4,5 % de la population, ces personnes sont confrontées à diverses discriminations sur l’emploi, la sexualité, les conditions de vie, les loisirs et la scolarité.
D'après les lois, le handicap doit être protégé et aidé, afin de permettre aux personnes touchées d'occuper une place à part entière dans la société. Cependant, les discriminations sont encore bien nombreuses et souvent liées à des préjugés ou des jugements de valeurs concernant les capacités des personnes handicapées.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, tout enfant ou adolescent à accès à l’éducation. Si depuis l’instauration de cette loi le nombre d’élèves en situation de handicap a fortement augmenté, il n’en demeure pas moins que certains n’accèdent pas à l’éducation. La complexité et les lenteurs administratives n’amplifient pas la tâche des parents. La prise en charge des autistes pose problème dans certains établissements où les chefs d’organisme et les enseignants peuvent faire valoir un manque de moyens pour l’accueil. Quant aux étudiants, l’accessibilité au logement est un souci.
On peut remarquer que toute au long de leur vie les personnes handicapés sont susceptibles de discrimination et plus particulièrement entre 10 à 54 ans. Le refus de droits étant la discrimination la plus répandue. Pour exemple sous prétexte de sécurité, Disneyland Paris impose aux personnes handicapées mentale, l’utilisation d’un pass dit « prioritaire », qui a pour effet de retarder de 1h30 l’accès à l’attraction.
Le niveau de vie des personnes handicapées est inférieur à celui des personnes sans handicap. Les personnes handicapées en raison de leurs limitations physiques ou mentales, de leur formation scolaire connaissent des difficultés d’accès à l’emploi. Leur salaire représente un peu plus de la moitié de leurs revenus, contre 81 % chez le reste de la population, les aides sociales 18% contre 6%. Au final, en moyenne les revenus d’une personne handicapée représentent 71% des revenus d‘une personne valide.
En France, le nombre de chômeurs handicapés progresse. D’après le secrétaire d’état chargé des personnes handicapées tout est mis en œuvre pour favoriser l’accès au travail. Néanmoins il est nécessaire de mutualiser les moyens des différents acteurs (État, Associations, Pôle Emploi) pour devenir efficient. Au sein des entreprises, il faut former l’ensemble des cadres de l’entreprise et informer le personnel sur la question du handicap.
Alertés par des problèmes
...