Rencontre avec ADA
Cours : Rencontre avec ADA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babacool69 • 13 Mai 2019 • Cours • 400 Mots (2 Pages) • 485 Vues
Le 17/12/2018
RENCONTRE AVEC L’ADA
L’ADA est une association d’accueil des demandeurs d’asile qui a été créée en 1986. Elle devient une association encadrée par la loi de 1901 en 2002.
La grande missions de l’association est d’accueillir les « primo arrivants » (les personnes qui viennent d’arriver en France). Après être passé par le service PLATEFORME d'Accueil des Demandeurs d'Asile (PADA), les personnes sont enregistrées et reçoivent une attestation de demandeur d’asile. L’OFPRA (Office Français de protection des réfugiés et apatrides) est alors informé de l’enregistrement de la demande d’asile. Par la suite, les personnes sont soit orientées vers une structure avec hébergement ou vers l’ADA.
L’ADA se compose majoritairement par des bénévoles (environ 70 sur Grenoble) et seulement 2 salariés. Des permanences publiques sont organisées tous les mardis et jeudis matin, de 9h à 12h à la maison des associations à Grenoble.
L’ADA ouvre un dossier sur présentation d’une convocation à la préfecture ou d’une attestation de demandeur d’asile (DA). L’association apporte des précisions sur la procédure et sur les droits des DA. Elle permet également au DA de bénéficier de la tarification solidaire de la TAG et les bénévoles tentent de trouver des solutions d’hébergement temporaires.
De plus, l’ADA va accompagner les personnes durant toute la procédure de demande d’asile. Des simulations d’entretiens vont être organisées afin de les préparer au mieux à leur entretien à l’OFPRA. Des simulations d’audience CNDA sont également prévues pour que les DA puissent mieux appréhender leur passage devant cette cour.
Durant la procédure, l’attente de convocation pour un entretien peut être longue et les bénévoles tentes d’accompagner au mieux les personnes dans cette attente. Il est possible de rencontrer une psychologue, les DA peuvent être orientés vers diverses associations afin de prendre des cours de Français et de ne pas rester isolés pour certains. Les bénévoles peuvent aussi être amené à accompagner pour des soucis administratifs quotidien, la CAF, la CPAM ( CMU ou AME )…
L’association fait partie d’un grand réseau et est très en lien avec les partenaires (Association la CIMADE notamment pour les démarches juridiques)
Afin de former au mieux les bénévoles, des séances de formations sur des thématiques liés à la demande d’asile ou des veilles juridiques lors de réformes sont organisés.
Concernant les financements, l’État à versé des subventions à l’ADA pendant seulement 2 ans, le département subventionnait l’association jusqu’à 2015 et aujourd’hui, c’est la ville de Grenoble qui finance l’ADA.
...