Rapport radeej
Compte rendu : Rapport radeej. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mery1996 • 12 Avril 2020 • Compte rendu • 12 403 Mots (50 Pages) • 1 224 Vues
Sommaire
[pic 3]
Remerciements 2
INTRODUCTION: 3
Présentation de la RADEEJ 4
DIVISION COMMERCIALE: 7
SECTION ABBONEMENT ET RESILIATION : 7
LE SERVICE RECOUVREMENT: 12
DIVISION MOYENS GENERAUX ET LOGISTIQUE: 13
LE SERVICE ACHATS: 13
ATELIER: 16
MAGASIN: 16
LE SERVICE COMPTABILITE GENERALE : 18
LE SERVICE FINANCIER : 19
Le service comptabilité : 22
DIVISION DES RESSOURCES HUMAINES 24
Politique de recrutement sélectif et redéploiement du personnel: 25
Politique de formation continue. 25
DIVISION SYSTEME D’INFORMATION : 27
DIVISION EAU ET ASSAINISSEMENT : 30
LE SERVICE EQUIPEMENT ET TRAVAUX : 30
LE SERVICE EXPLOITATION RESEAU EAU POTABLE : 32
LE SERVICE EXPLOITATION RESEAU ASSAINISSEMENT LIQUIDE : 34
LE SERVICE CLIENTELE: 34
LA DIVISION EXPLOITATION ELECTRICITE: 36
LE SERVICE TRAVAUX: 36
LE SERVICE CLIENTELE: 40
LE SERVICE EXPLOITATION: 40
CONCLUSION 44
BIBIOGRAPHIE 45
Remerciements
[pic 4]
Je voudrais tout d’abord exprimer ma profonde reconnaissance à Monsieur JAMAL BENFEDDOUL, Directeur Général de la RADEEJ, pour la confiance qu’il m’a accordé en me permettant d’intégrer cet établissement.
Je voudrais également exprimer mes remerciements sincères à Monsieur A. BENKASSOU, Adjoint au Directeur Général, Monsieur A. HAMID chef de la division Exploitation et Travaux Electricité, Monsieur A. BENNASSER, chef de la division Etudes et Monsieur Y. HAJJAJ chef de service Travaux Electricité pour leur accueil, leur sympathie ainsi que leur soutien durant cette période de stage.
Mes remerciements vont également à Messieurs les chefs des divisions et chefs des services ainsi qu’à tout le personnel de la RADEEJ pour leur disponibilité et leur aide qui m’ont été réservées tout au le long de ce travail.
Introduction[pic 5]
Etant le gestionnaire des réseaux de distribution d’eau potable et d’électricité et d’assainissement liquide et offrant des services destinés au grand publique de la province d’EL JADIDA, la RADEEJ a été, depuis sa création, en mesure de satisfaire sa clientèle et d’offrir un service de qualité à moindre coût et dans les meilleures conditions d’exploitation et de sécurité. En mobilisant un potentiel humain hautement qualifié et en mettant en place des moyens techniques importants, la RADEEJ a multiplié ses efforts pour pouvoir créer, développer et maintenir un patrimoine important, lui permettant d’atteindre ses objectifs et d’accompagner le développement perpétuel de la province d’EL JADIDA.
En voulant être un acteur primordial contribuant au développement socio-économique de la ville, la RADEEJ s’est investi dans de grands projets à caractère social et environnemental. Grâce à ses efforts incessants, elle a pu ces dernières années raccorder au réseau de distribution d’électricité vingt six douars, atteignant ainsi un taux d’électrification rural de 98 pour cent. Et afin d’assurer un besoin vital à des personnes à revenu très limité, la régie a créé l’opération de branchements sociaux, permettant aux habitants des douars l’accès à l’eau potable, et ce en leur facilitant le paiement sur une période pouvant aller jusqu’à sept ans. Dans le cadre de la protection de l’environnement, la RADEEJ a lancé un grand projet visant à construire un grand intercepteur entourant la ville et une station de prétraitement avec un émissaire de deux km dans la mer. Ce projet permettra donc l’interception et le prétraitement des eaux usées avant leur rejet dans la mer, ce qui réduira de manière importante l’impact de ces eaux sur l’environnement.
La gestion de ces trois secteurs d’activité impliques une interaction dynamique des différents unités, chacune dans son domaine d’action, mais contribuant toutes dans le même objectif de satisfaction de clientèle en généralisant l’accès à l’eau potable et à l’électricité et de développement de son image de marque en étant proche des clients et fournisseurs et à l’écoute de leurs besoins.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de mon stage d’intégration qui m’a facilité l’insertion professionnelle dans cet établissement. Ainsi j’ai pu visiter toutes les entités de la RADEEJ et apprendre leurs métiers. Et voila le résultat de mon travail……..
Présentation de la RADEEJ[pic 6]
La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la province d’el Jadida, désigné ci après par (RADEEJ) est un établissement semi-public à caractères commercial et industriel doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est chargée de la gestion des services publics d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide.
Historique :
La R.A.D.E.E.J a été créée le 1er Janvier 1971 pour distribuer l’eau et l’électricité dans la ville d’El Jadida. Le premier janvier 1976. Elle a étendu ses activités à la ville d’Azemmour. Le 5janvier 1977 et suite à l’arrêté du ministre de l’intérieur n°10 du 5 janvier 1977, la RADEEJ a été transformée en régie Intercommunale et a repris la distribution et dans certains cas, la production dans les centres de : Sidi Bennour, Khemis Zemamra, Had Oulad Frej, Bir Ejedid, Tnin Chtouka, Moulay Abdellah, Sidi Smail.
...