Question de cours d'histoire médiévale
Discours : Question de cours d'histoire médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Azuna Mikuu • 11 Janvier 2021 • Discours • 722 Mots (3 Pages) • 717 Vues
1- Quel est le rôle des migrations barbares dans l’effondrement de l’Empire romain d’Occident ?
Le rôle des migrations barbares est un des plus grands facteurs dans l’effondrement de l’Empire romain d’Occident.
En effet, on peut tout d’abord, citer l’idée que l’accueil des barbares dans l’Empire romain d’Occident, grâce au foedus de Théodose, en 382, à provoquer l’effondrement de L’Empire. Les barbares étaient employés pour protéger la cité, ce qui a provoqué une dépendance (par exemple, le barbare Arbogast qui avait une position importante en surveillant Valentinien II ou Stilicon qui succède à Théodose II car son fils Honorius est trop jeune pour gouverner) et de même, qu’au début du IVe siècle, Constantin voulant réunifier l'Empire à son profit, met en place un régime autocratique et militaire.
Ensuite, les migrations barbares se font de plus en plus présentes au fur et à mesure des années. Elles commencent, sous le règne de Marc Aurèle, en envahissant certains territoires : on peut citer les Parthes qui attaquent l'Empire, en même temps, à l'est et à l'ouest. À partir de 249, les migrations barbares sont plus fréquentes : elles attaquent sur trois fronts simultanés, ce qui entraîne un débordement de l'Empire romain d'Orient. À la mort de Constantin, ces fils héritent de l’Empire avec un découpage en parts égales, mais des guerres civiles éclatent et favorisent les attaques des barbares qui reprennent de plus belles. En 429, ils conquièrent tout autour de l’Empire : le peuple Vandale possède l'Afrique du Nord, la Corse et la Sardaigne, les Wisigoths et les Suèves gagnent de nouveaux territoires.
Enfin, les migrations barbares vont provoquer l'effondrement de l'Empire à cause de la non-compréhension de ce dernier à leur égard et de leurs capacités à s'allier pour devenir plus fort contrairement aux romains. En effet, on peut citer Stilicon qui voulut protéger les romains mais fut accusé de trahison, ce qui a engendré chez les barbares une énorme colère, et donc, l'évènement de la prise de Rome, en 410, mais aussi le refus des romains d’Occident d'être aidés par l'Empire romain d'Orient et l’aliénation des Huns avec les Alains et les Goths.
2- Comment les Pippinides parviennent- ils à confisquer le trône franc ?
Les Pippinides sont les héritiers d’officiers des rois de la dynastie mérovingienne. En 610, Pépin Ier, maire du palais d’Austrasie est le créateur et le premier ancêtre de la dynastie Pippinide. Il fut au service de deux rois mérovingiens marquants : Clotaire II et son fils Dagobert jusqu’en 640. A partir de là, débute l’intérêt des Pippinides pour le trône franc pour la gloire et le pouvoir. En 656, Grimoald, fils de Pépin Ier, échoue dans sa tentative de coup d’Etat.
La méthode “forte” essayée, les Pippinides assoient leur pouvoir, progressivement, en incluant un peu d’énergie de chaque génération.
En 680, Pépin II, petit-fils de Pépin Ier, devient maire du palais d’Austrasie comme son grand-père. Sa fidélité le met dans les bonnes grâces des rois mérovingiens, pour réunir
...