Qu’est-ce que l’Antiquité ?
Dissertation : Qu’est-ce que l’Antiquité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Med Pdg Camara • 15 Février 2021 • Dissertation • 3 019 Mots (13 Pages) • 415 Vues
Introduction
Qu’est-ce que l’Antiquité ?
L’Antiquité sur le plan chronologique c’est + de 40 siècles d’histoire. Elle commence en -3200 au moment de l’apparition de l’écriture, elle finit à la chute de Rome & de l’empire d’Occident (476).
Sur le plan géographique, elle comprend principalement 3 civilisations : l’Orient méditerranéen (Égypte, Mésopotamie, Levant), la Grèce, Rome.
D’incessantes migrations ont peuplé le bassin méditerranéen et à l’est de ce bassin 47 siècles se constituent de véritables E organisés.
Intérêt juridique de l’étude des sociétés antiques
- Montrer comment sont apparus dans le bassin méditerranéen les notions jurq et les institutions que l’on trouve encore actuellement et qui domine toute société actuelle, c’est le lègue institutionnel antique. Plusieurs formes :
- La monarchie ⇒ c’est un type d’E qui intègre des peuples d’origines ethniques ≠ et qui va dominer l’orient méditerranéen (Royauté-empire), économiquement ce type d’E correspond plutôt à l’économie dirigée et à une société bloquée cad les castes
- La cité-état ⇒ apparaît dans la méditerranée centre occidental, ici les habitants sont intégrés au pv, changement polt qui s’accompagne d’un changement de conception du pv, apparition progressive de la démocratie. Ce type d’org est lié à une évolution organique, socialement il existe aussi désormais les citoyens (ceux qui participent au pv).
- L’empire romain ⇒ sorte de synthèse des 2 dernières formes. Il fait participer les indv au pv tout en les subordonnant à la notion + ou – abstraite d’intérêt commun, qu’on appelle Res publica, cette forme va évoluer de la royauté à l’empire en passant par la Rép et nous léguera des notions essentielles de droit pub mais aussi un droit privé élaboré : le droit romain.
- Comparer les institutions de peuples dans le tps et l’espace car l’étude historique fait apparaître les liens existants entre une société et son droit, les raisons de leur succès mais aussi de leur déclin
PARTIE 1 : Les institutions de l’Orient méditerranéen |
Ces institutions concernent l’Égypte, le MO, la Mésopotamie, et de manière assez large la Perse, l’Iran, une partie de la Turquie & le Levant. Elles commencent au 3e millénaire avant notre ère, sont extrêmement variées mais on peut derrière la diversité des sociétés dégager qq lignes directrices.
Il y a 3 pdv qui permettent de faire un rapprochement entre ces ≠ institutions :
- L’expression du droit de ces civilisations ⇒ elle nous est connue avec assez de facilités car elles ont connu l’écriture et ont assuré la rédaction de règles jurq sous forme de codes, les + célèbres étant celui d’Hammurabi en Mésopotamie au 18e AVJC et le décalogue d’Israël. Au nv de ces rapprochements, il n’y a que l’Égypte qui n’a pas codifié son droit, lequel nous est connu par des documents de la pratique & des témoignages not Hérodote.
- Le pv et son org ⇒ une des caractéristiques communes à toutes ces sociétés c’est l’origine non démocratique de ce pv même s’il y a des variantes entre le fondement du pv en Egypte chez les Hittites, peuple qu’on retrouvait en Anatolie, et celui d’Israël en Babylone
- L’évolution de ces sociétés ⇒ chacune d’entre elles a eu peu de contact et connaissent donc un dvpt autonome, cependant les apports de chacune vont se retrouver dilués dans l’Empire perse qui va soumettre tous les peuples du MO et par cette soumission cet empire va opérer une synthèse des institutions
Chapitre 1 : Le pouvoir en Égypte : religion et despotisme éclairé
Avant-propos : Le cadre géo-historique
A. Le pays et ses habitants
L’Égypte a été une des 1ères civilisations du monde de par sa situation aux sources mêmes de l’histoire de l’humanité sur les chemins qu’ont emprunté les 1ères migrations humaines depuis l’AFR orientale au proche orient il y a + de 60k ans et c’est le Nil qui donne son existence à l’Égypte et conditionne la vie des égyptiens.
1. Le Nil
Sans le Nil et ses crues régulières, l’Eg se confondrait avec le pays qui l’environne, il se confondrait dans le désert.
...