Quels impacts a eu le mondial 2014 sur le brésil ?
Analyse sectorielle : Quels impacts a eu le mondial 2014 sur le brésil ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ggggg43245 • 26 Février 2019 • Analyse sectorielle • 444 Mots (2 Pages) • 535 Vues
II) B) Quels impacts a eu le mondial 2014 sur le brésil ?
La coupe du monde 2014 au Brésil avait des conséquences sur le plan économique du pays et sur la société
Aujourd’hui le Brésil est l’heureux propriétaire de stades vides, tous construits à des couts incompréhensibles et surchargé de dettes contrairement à la FIFA, a qui la grande fête du foot de 2014 a rapporté 4,6 milliards d’euros de gains. Mais cette coupe du monde a également créé environs 700 milles d’emplois (dont la moitié temporaire) comme notamment les chantiers.
Ces chantiers des douze stades ont couté au total 2,4 milliards d’euros, soit 42% de plus que le montant budgété dû aux retards des constructions des stades. Au total, huit ouvriers avaient trouvé la mort sur les chantiers des stades du Brésil. Quatre fois plus qu’en Afrique du Sud, en 2010. Ici des grèves ont été déclenchées pour dénoncer les conditions de travail, le nombre d’heures supplémentaires demandées exagérés, et le retard dans le paiement des salaires. Le secteur de la construction civile mettait la pression sur les chantiers et du coup les accidents sont réguliers. Les ouvriers chutaient parce qu’ils faisaient plus d’heures supplémentaires et étaient épuisés. La coupe du monde avait une telle importance que des Favelas (bidonvilles) ont été rasés pour construire des stades ou encore des moyens de transport pour faciliter l’accès au stade. Cependant, ce n’est pas la première fois que le brésil est le pays organisateur de la Coupe du Monde, en 1950 la coupe du monde se déroulait dans de bonnes conditions avec seulement 6 stades. Le brésil perdait la finale contre L’Uruguay 2-0.
Aucun des stades n’a trouvé les sponsors, les contrats commerciaux ou la billetterie essentielle pour répondre à ses rendements. Le déficit atteint près de 200 millions d’euros pour le brésil. L’Europe peut servir d’exemple car il est possible d’avoir une exploitation avantageuse des stades. En Espagne, le Real Madrid note chaque année plus de 400 millions d’euros grâce à son stade, le FC Barcelona un tout petit peu moins. Ces grandes équipes de l’histoire du football profitent d’une bonne fréquentation des stades, d’une disposition de grands joueurs de football et d’un championnat captivant autour de bonnes équipes. Ces grandes équipes reçoivent des bénéfices des sponsors, des loges et des concessions commerciales. Contrairement au brésil la billetterie est vide, les bénéfices complémentaires des sponsors rare. Dans le pays du football la violence des supporters règne dans les stades. En effet, le prix des billets est trop élever aujourd’hui et cela rend la possibilité de voir des matchs de football difficile pour de nombreuses familles passionnées par le foot.
.
...