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Portrait d'un Tartuffe moderne et actuel

Fiche : Portrait d'un Tartuffe moderne et actuel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2022  •  Fiche  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  360 Vues

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En 1881 est né Valery Larbaud, un poète devenu riche par sa famille. Grâce à cette richesse, il a pu voyager dans toute l'Europe. En 1908 il publie un recueil intitulé Les Poésies de A.O Barnabooth, où il met en scène un personnage qu’il a créé de toute pièce. Son personnage a également beaucoup voyagé. En 1957 Valery Larbaud meurt et laisse derrière lui beaucoup d'écrits dont ce poème intitulé « Trafalgar Square la nuit » : un poème en vers libres où les registres littéraires se mélangent en deux mouvements. Le poète fait référence à Trafalgar Square, une place de Londres, dans le poème qui s'adresse directement à une jeune mendiante. Comment le poète arrive-t-il à jouer avec le malheur et la pauvreté de la mendiante à travers la séduction et la ville qu’il décrit ? Dans un premier temps nous allons voir comment le poète utilise le fantastique dans la première moitié du poème et comment le poète utilise le merveilleux dans la seconde moitié.

Tout d’abord, le poème commence par un jeu d'opposition "jeune mendiante". Ici, “jeune” met en valeur la fille. Puis ensuite le poète utilise le mot mendiante qui est dépréciatif, dédié à la rabaisser et montrer sa dominance et donc à annoncer l'arrivée du fantastique dans le texte. En effet, le fantastique, dont le poète se sert pour effrayer la jeune mendiante, "errant dans ce désert architectural" ligne 3 , et où le poète fait allusion à la ville. Il la compare à un désert architectural de grande étendue de bâtiments, de maisons. Il dit “qu’ils errent”, cela renforce la peur car le mot utilisé est dépréciatif. “errer” fait référence au fait d’être perdu et de ne pas savoir où nous allons ; le mot désert fait comprendre à la mendiante qu’il y a très peu de vie, et qu’ils sont seuls.  La ligne suivante, "au milieu de la plus grande ville du monde" à ce moment-là, Londres est en effet la plus grande ville du monde. Il précise qu’ils sont au milieu, ce qui renforce le sentiment d’insécurité. Ensuite "sous les astres perpendiculaires, astres malins, clignotants", encore une fois le vocabulaire est assez négatif et laisse place à la peur, "malins" en fait partie. Il parle dans ces lignes des réverbères. Dans le vers suivant il dit "réverbères embués de la cité céleste ?", le mot "clignotants" y fait directement référence car à cette époque l’électricité venait d’arriver dans les villes. Parfois encore fébrile, les réverbères "clignotaient", le mot "embués" rappelle que c’est la nuit, et qu’il y a sûrement de la brume qui empêche la bonne diffusion de la lumière par les réverbères. Tout cela renforce encore la peur auprès de la jeune mendiante.

Le vers se finit par un point d’interrogation. Du premier au sixième vers, il y a une question rhétorique qui n’attend donc pas de réponse de là par de la mendiante. "Ne songe plus, mais joue" nous rappelle qu’il parle à une enfant, une jeune fille. Le poète continue d’amener la peur en disant "A deviner les lions couchés dans le brouillard bleu" : les lions sont des statues, il y en a quatre sur la place de Londres où ils se trouvent. L’auteur dit ensuite "Au bord des terrasses d’eaux noires où stagnent les livides reflets des globes électriques" : il évoque ici la lumière des réverbères qui reflète sur les flaques d’eau  à côté des terrasses des commerces autour de la place sur le macadam nouveau à cette époque. L’adjectif "noires" est la cause du macadam et du peu de luminosité qui donne l’impression que l’eau est noire, encore une fois le mot "livides" est dépréciatif et a pour but de provoquer de l’inquiétude auprès de la mendiante. Les points de suspension marquent la fin de la moitié du poème qui était axé sur le fantastique. D’ailleurs, ils donnent l’impression que la voix de l’auteur s’atténue doucement à la fin de la phrase, comme s’il disparaissait dans la nuit tel un personnage fantastique.

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