Plasticité et mobilité, texte L2 STAPS
Dissertation : Plasticité et mobilité, texte L2 STAPS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Noah Millet • 23 Septembre 2020 • Dissertation • 545 Mots (3 Pages) • 542 Vues
TD1 :
Plasticité et mobilité, les clefs de la mémoire
Résumé :
L'apprentissage dans la MLT repose sur notre plasticité synaptique. Le cerveau va reconstitué en permanence nos réseaux de neurones. Dans cet article, on étudie le mouvement des récepteurs à la surface du neurone. Et plus particulièrement la PLT, car il a un effet durable sur l'efficacité des connexions synaptique. Les synapses impliquer laisseraient des « traces », qui permettraient le rappel des souvenirs et l’apprentissage.
Le message chimique transmis dans la synapses est assuré par le glutamate, qui est capté par des récepteurs sur chaque neurone. Pour déclencher la PLT et permettre l'apprentissage, les synapses doivent impérativement recruté de nouveaux récepteurs de glutamate, avec le mouvement brownien. Récemment on a réussi a prouvé que les récepteurs effectuent de constant va et viens à la surface membranaire, entre l'int/ext de la synapse. Une activité neuronal intense, va induire une accumulation de récepteurs à la synapse.Les chercheurs se sont intéresser aux récepteurs de glutamate de type AMPA, car ils permettent la PLT. Pour empecher ces récepteurs, de rejoindre la synapse, ils ont mis au point un agent pontant. Les expériences ont montré que ce pontage n'a aucun effet sur la transmission synaptique. De plus, le signal synaptique ne peut plus être renforcé : la PLT n'a pas lieu. Conclusion : la PLT est aussi due à l'exocytose de nouveaux récepteurs à l'extérieur de la synapse. Il faut donc que ces nouveaux récepteurs puisse rejoindre la synapse par diffusion au sein de la membrane. Mais l'absence du PLT en présence d'agent pontant a telle un effet sur l'apprentissage ? Des test mnésiques dans l'hippocampe sur les souris nous ont appris que bloquer le flux des récepteurs synaptiques altère la mémoire. 276 (Actuellement nous ne savons toujours pas bloquer la mémoire. Développer des outils pour comprendre mieux le phénomènes de plasticité synaptique permettrait de mettre en place des traitement contre certaine maladie comme l'alzheimer..)
Agent pontant= adivine + protine=== pont bloquant la diffusion des récepteurs
QCM :
1) L'exocytose, provoqué par le mouvement brownien, va permettre le recrutement de :
A/ neurotransmetteurs
B/ neurones
C/ récepteurs
D/ glutamate de type AMPA
2) Pour déclencher la potentialisation à long terme (PLT) et permettent l'apprentissage, les synapses doivent :
A/ recruté de nouveau récepteur
B/ recruté de nouveau neurotransmetteur
C/ éliminer les récepteurs usager
D/ éliminer le glutamate pour transmettre le message chimique
3) Qu'est ce que l'agent pontant va faire ?
A/ amplifier la transmission synaptique
B/ déclencher la PLT
C/ recruté de nouveau transmetteur, pour permettre l'apprentissage
D/ altérer la mémoire
4) L'hippocampe est le siège :
A/ de la mémoire instantané
B/ du codage spatial et de l'environnement
C/ de la mémoire de travail
D/ de régulation des grandes fonctions ( la faim, le sommeille, la température corporelle)
...