Phèdre, Racine
Analyse sectorielle : Phèdre, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DAEAEAE • 16 Février 2019 • Analyse sectorielle • 783 Mots (4 Pages) • 1 168 Vues
Alessandro
Papini
2°1
Fiche de lecture
Phèdre de Racine
- Pourquoi cette pièce est-elle une tragédie ?
Une tragédie est une œuvre dramatique représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux.
Phèdre est une pièce du théâtre classique écrit par Jean Racine en 1677. C'est une tragédie qui répond parfaitement à toutes les règles du théâtre classique.
Cette pièce est une œuvre dramatique pour plusieurs raison.
- Le fait que Phèdre soit victime d'une malédiction et le reste de sa descendance ce qui fait qu'il ne pourra jamais être heureux en amour
- Phèdre est amoureuse de Hippolyte qui est le fils de Thésée donc son beau fils c'est donc un amour impossible
- Les tourments de Phèdre pendant toute la pièce
2) Que pensez-vous du personnage de Phèdre ?
Phèdre est un des personnages principaux de la pièce et que j'ai vraiment aimé.
Au début de la scène Phèdre est une femme accablée, tourmentée, maladive et même un peu plaintive, d'où la réplique très connu « Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire ». Phèdre parle même de se suicider, mais Œnone lui dit que non se serait trop bête. Et c'est la où Phèdre laisse échapper qu'elle aime quelqu'un. C'est bien sûr Hippolyte le fils de Thésée.
Au début de l'Acte I Scène IV Phèdre retombe dans son désespoir quand tout à coup Phèdre apprend par Œnone que Thésée est mort et Phèdre pense donc que son amour pour Hippolyte qui était un amour impossible devient un amour tout à fait ordinaire.
Et qu'elle pourrai même proposait à Hippolyte de régner avec elle. Elle devient donc folle de joie !
Au final Phèdre est prise de beaucoup d'émotions de cette pièce, autant joyeuses que triste, bien qu'elle est plus triste qu'heureuse.
Et voilà pourquoi j'ai bien aimé Phèdre.
3) Pourquoi la mort d'Hippolyte ne se fait elle pas sur scène ?
La mort d'Hippolyte ne se fait pas sur scène car cela s'appelle la règle de bienséance. Elle énonce que conformément au respect de la vraisemblance, de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur donc pas de présence de sang sur la scène, de moment trop violent, et aussi de moment trop intimes physiquement.
4) Citez un passage que vous avez aimé et expliqué pourquoi il vous plaît ?
Dans la mythologie grecque, Egée, roi d'Athènes et père de Thésée lui demande d'aller tuée le minotaure qui est enfermé dans un labyrinthe sur l'île de Crète. Il passe donc un accord avec son père qui stipule que quand il rentrera si les voiles noires sont hissées c'est que la mission est un échec et que Thésée est mort et si les voiles blanches sont hissées c'est que la mission est un succès. Thésée réussit sa mission avec succès est commença à rentrer à Athènes. Egée scruta la mer en attendant le retour de son fils mais par malheur Thésée avait oublié d'hissées les voiles blanches.
...