Phèdre !, François Grimeau
Fiche : Phèdre !, François Grimeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar R3alitz _bambou • 7 Février 2021 • Fiche • 446 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Prevoteaux--Balter Sacha
Le dimanche 26 Avril 2020
Seconde 5
Sujet ; Indiquer ce que vous avez appris sur les personnages et sur les récits mythologiques que vous n'aviez peut-être pas avant, de repérer les différents jeux de mots, et enfin me faire un petit bilan de ce que vous avez appris, aimé, moins aimé de ce spectacle.
Cette pièce de théâtre se nomme « Phèdre ! », rédigée par François Grimeau et interprétée par Romain Daroles. Cette pièce est une comédie, reprennant comme histoire « Phèdre », l'oeuvre de Jean Racine, tout en la modifiant pour la rendre plus ludique, moins dramatique, pour créer une pièce en elle-même « Phèdre! ».
Cette pièce est donc en trois parties, une qui présente l'oeuvre « Phèdre! », une deuxieme qui retrace et explique certain point de l'oeuvre originel, comme l'arbre généalogique des protagonistes, ou encore une explication brêve de l'histoire, et enfin une dernière partie où Romain Daroles interprète la comédie.
La deuxiéme partie m'a permis de mieux comprendre les liens entre les personnages, notammment leurs liens familiaux. Par exemple, Pasiphaé, fille du Soleil, Elyos, enfante avec Minos, Phèdre et Ariane. Phèdre qui va ensuite avoir avec Thésée Acamas et Démophon. Mais Thésée a déjà un fils, Hippolyte, fils de Thésée et d'Antiope, tante de Wonder-Woman et reine des amazones. Thésée quand à lui, a pour parent Egée et Aethra. Pour ce qu'il est des récits mythologiques, je les connaissais déjà, de part ma culture extrêment considérable.
Cette pièce est truffée de jeu de mot, plus ou moins marrants.
Je vais tous les citer, sinon je derais utiliser plus de deux feuilles de jeux de mots, donc je vais citer ceux qui m'ont fait le plus rire.
Tout d'abord, quand il fait rentrer les deux premiers personnages, il dit « On va faire rentrer ces deux personnages dans l'arène » et non pas dans la reine.
Il y a aussi ce jeu de mot sur la ville où se déroule l'action, Trèzéne qui avec se qui se passe dans le palais, n'est plus très zen.
Il se moque aussi du rôle des gardes, en disant qu'il garde le silence.
Il a fait une longue parenthèse sur les alexandrins, ce qui l'a ammené à dire Alexandrins en Alexandrie Alexandra, et il a ensuite dit « je cloclo ce chapitre » donc en réferance à Claude François, chanteur de la chanson Alexandrie Alexendra.
J'ai aimé cette pièce, ça change des scènes dramatique et des longs monologue ennuyeux à souhait. J'aime bien comment il a interpreté les personnages, je trouve que leur interpretion va avec l'image que je leur ai donné. Il a réussi à m'éclaircire leur arbre généalogique complexe, et sa bonhummeur donne envie de regarder la pièce.
...