Mimesis et réalité
Étude de cas : Mimesis et réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Daniel • 29 Décembre 2020 • Étude de cas • 17 479 Mots (70 Pages) • 411 Vues
Esthétique
L3
18/09/19
Exam : Dissertation de 3h, 2 sujets au choix :
MIMESIS ET REALITE
La république, Platon (première moitié de la république 10)
La philosophie de l’art, Jean Lacoste
Les nouvelles orientales, (comment le peintre Wang Fu fu sauvé) Margueritte Yourcenar
Du vrai et du vraisemblable dans les œuvres d’art, Goethe
- Introduction, citations :
- « Connais-tu du jeu une forme ou plus savante ou plus gracieuse que la mimétique ?
- Aucune, car elle est bien complexe cette forme que tu mentionne là, comme l’unité à laquelle tu ramènes tout le reste ; c’est presque la plus diverse qui soit.
- Ainsi l’homme qui se donne comme capable, par un art unique, de tout produire, nous savons en somme qu’il ne fabriquera que des imitations et des homonymes des réalités. Fort de sa technique de peintre, il pourra, exhibant de loin ses dessins au plus innocent parmi les jeunes garçons, leur donner l’illusion que tout ce qu’il veut faire, il est parfaitement à même d’en créer la réalité vraie.
(…)
-Cette partie de la mimétique ne doit-elle pas s’appeler du nom que nous lui avons précédemment donné, l’art de copier.
-C’est juste.
-Mais quoi ? Ce qui, à des spectateurs défavorablement placés, paraît copier le beau, mais qui, pour des regards capables d’embrasser pleinement de si vaste proportion, perdrait cette prétendue fidélité de copie, comment l’appeler ? ce qui simule ainsi la copie qu’il n’est pas, ne sera-ce pas un simulacre. »
Le Sophiste, 234B et suivante, Platon
« L’art imitatif représente disons-nous, les êtres humains engagés dans des actions qui sont ou bien forcés ou bien accomplis de leur plein gré. De la réalisation de ces actions, ils tirent un sentiment d’avoir réussis ou d’avoir échoué, et dans chaque cas, ils éprouvent soit de la peine soit de la joie. »
Livre 10 de la république de Platon, 603C
« La poésie la plus vraie, est la plus mensongère. »
As You Like It, Acte3 Scène3 Vers18-20, Shakespeare
Pourquoi s’interroge-t-on sur le rapport de l’art à la réalité ?
Ce mot à toujours le même sens, c’est « faire comme ». En français on ne peut pas traduire le mot mimésis à imitation, ce serait une réduction. Pour comprendre le concept de mimésis il faut comprendre le contexte dans lequel ce concept est donné, c’est l’état donné d’un champ de problème dans un corpus. Quand on parle d’imitation il faut savoir si on parle de reproduction ou d’abstraction.
Imiter c’est reproduire un original, mais reproduction fidèle, c’est copier à la façon de. Le modèle est toujours plus vrai que la copie. Est-ce qu’on imite la chose elle-même ou y’a-t-il un travail artistique de l’élément clé ?
L’histoire des arts c’est à la base une histoire de réécriture. En nous copiant les uns les autres on voit bien qu’il y’a plusieurs manières d’imiter.
Dans Le conte d’hiver, Shakespeare aborde les questions sur les relations entre art, nature et formule une théorie de la justice. Une vraie œuvre d’art c’est une mise en forme par une technique spéciale, le traitement qu’on fait subir à des données naturelles. La poésie est un art qui sert à nous faire comprendre que l’œuvre d’art met en forme notre relation au réel d’une manière particulière.
🡺 Nous n’avons pas d’accès direct au réel, càd que quand une œuvre d’art établie une relation mimétique au réel c’est grâce à la technique spécifique de cet art que nous pouvons accéder à la réalité du réel. Pour accéder à ce qu’il y’a de plus vraie, on doit passer par le détour second d’une œuvre d’art, par la médiation de l’œuvre, pour découvrir ce qui est le plus vrai dans notre expérience. Ce qu’on voit dans l’œuvre d’art c’est une intensité plus élevée de ce qu’on vie. Sans l’œuvre d’art, nous manquons un aspect crucial de la réalité, ce que nous cherchons là-dedans ce n’est pas la réplique de notre existence, l’image fidèle des choses, c’est qqc de plus. A travers un type d’imitation on découvre un aspect de la réalité qui nous manque. Si nous manquons un de ces éléments particulier, nous manquons de qqc de la vie. Il y a en nous une aspiration à la jouissance esthétique.
Quand l’œuvre d’art représente la réalité, comment la représente-elle ?
Le monde des sens est extrêmement clair, une imitation peut être une image, une réplique, une expression, une fiction… une imitation peut avoir tout de vrai sans l’être. Peut-être que le secret de tout art serait de créer des illusions au point qu’on ne peut plus discerner la copie du réel. Tout ce qui est à répliquer est la réplique de quelque chose existant. Simulation : système qui est capable de représenter la vie. Qu’est-ce que la similitude par rapport à la ressemblance ?
« Les vérités de la nature sont contraires à celles de l’art, mais il arrive que des invraisemblables soient supérieures à la vérité, car les invraisemblables soient captivant. » Goethe
« S’il s’agit de fiction de l’art à valeur de vérité, cela revient à dire une vérité plus grande que celle qui est montrée. La grande œuvre d’art est celle qui plie le langage de son médium à une à un projet plus général de l’expression de sa personnalité. » Bergson
Quand j’exprime ce qu’il y’a de plus profond en moi, j’exprime aussi ce qu’il y a de plus intime chez les autres. Les œuvre d’art touche tous les hommes, tous les cœurs prêts à être touché. Quand une œuvre est trop grande, elle ne peut pas nous toucher.
W.S dit que pour dire la vérité il faut dire plus que la vérité. Il y’a une manière insatisfaisante de dire la vérité, tout aussi vraie que la manière plate. On doit passer par un autre langage pour dire out ce qu’on a à dire. Ce sont des fictions à valeur de vérité, hors toutes ces fictions ne peuvent avoir de valeur d vérité d’une manière ou d’une autre un air de ressemblance.
25/09/19
- Introduction
Mimesis n’est pas le nom d’un concept unique, n’est pas une définition doctrinale, qui vaut à toutes les époques, pour tous les artistes. C’est le nom qu’on donne à un champ de pb : qu’est-ce que le réel ? Qu’est-ce que l’œuvre d’art entretien comme relation au réel ?
...