Manuscrit trouvé à Saragosse
Dissertation : Manuscrit trouvé à Saragosse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lhjer • 2 Décembre 2022 • Dissertation • 1 548 Mots (7 Pages) • 290 Vues
Manuscrit trouvé à Saragosse
Fiche thème
- Les femmes et érotisme
Figure femme omniprésente + vue comme perso tentatrice → amène vers péché / mal = est incarnation du Mal (Satan).
→ Voir tentation comme Adam et Eve où il sombre dans le pécher à cause de la femme
→ Femme est rusée, vicieuse, réfléchie et surtout belle = idée de la chair / rappel à la matérialité
- Jamais de réponse donnée
- Impression amour violent quand la femme n’est qu’ivresse / enivrement / envoûtante
Alphonse :
Première nuit Alphonse dans la Venta Quemada → danse de ses sœurs dans salle luxueuse, parmi richesses = voir la figure de Salomé. La femme n’est ici qu’ivresse et envoûte le personnage P72. Femme est tjrs décrite uniquement par rapport à son corps, sa féminité, le luxe (= le matériel). p72 ivresse de la femme → danse « mes esprits soulevés par une nourriture soudaine, en moi, hors de moi, tout se réunissait pour troubler ma raison » = succube (démon)
La première occurrence du regard montre qu’Alphonse tente de résister MAIS ne tient sous la tentation. Nuit avec les cousines se répète sans cesse → pdv Alphonse, pdv Pascheco voyant scène ou dans son histoire avec sa belle-mère et sa soeur,…
Il faut ouvrir les yeux pour voir la vérité → « il ne faudrait pour cela qu’ouvrir les yeux aux saintes vérités de notre loi » p78. Cela pose la question s’il faut croire tout ce que l’on voit et la question aussi du rapport entre vérité et fiction.
Caractère divin des sœurs p191 directement substitué à caractère matériel → histoire cabaliste
Désir Alphonse garder honneur → « les ceintures ne furent point dérangées »
Pascheco :
Histoire Pascheco → belle-mère Camille + sœur Inésille « les délices et les crimes » + « infernales jouissances ». p96 « Satan » = elles sont Satan => sont le Mal. Pour imager le mal et la punition, c’est Blanca dans l’histoire de Landulphe de Ferrare qui a esprit mauvais (elle est aussi libertine en plus du reste) en l’obligeant à faire des choses contre sa volonté.
Toutes femmes envoûtent → impressions voir en elles des vampires comme Camille voir Carmilla (1872) ou en sœurs mauresques « deux infâmes sorcières, vampires exécrables et démons incarnés »
Zoto :
Si la femme est le désir de la chair et matérielle, elle est aussi sentimentale. Sylvia dans l’histoire de Zoto lui fait découvrir les sentiments de l’amour vrai sans passer par le plaisir charnel. Il est même victime de ses sentiments car ils sont utilisés par Moro commandé par principino pour tuer Zoto. L’amour est donc une faiblesse et c’est ainsi que les plaisirs charnels permettent de ne pas s’attacher à la personne en tant que telle.
Répétition :
De plus nuit avec femme se termine tjrs lendemain part réveil sous gibet des pendus = désillusion => est-ce qu’elles ne relèvent que du fantasme ? Réelles ? Actions véritables ?
→ La figure de la femme est tjrs double + ds triangle amoureux = vice « il ne faut pas que de nous 3 [Camille, Inésille, Pascheco], deux soient heureux aux dépens du troisième. »
Luxe :
La femme est synonyme de luxe → tresse de cheveu avec talisman (qui se retrouve d’un personnage à autre), salle où dansent les sœurs Emina et Zibeddé. Le luxe est un péché.
- Le livre
Livre est source de savoir pour les personnages exclusivement masculins comme Velasquez ou cabaliste. Pas vraiment parler de livre pour Rébecca, sœur du cabaliste dans le sens où elle apprend grâce à son éducat°.
Le livre prend son sens quand il est dans un espace fermé p405 « je trouvai sous mes pieds l’arithmétique universelle du chevalier don Isaac Newton ». Quand le personnage est enfermé dans cellule, seul qu’il apprend = Velasquez / chef bohémien ds cellule p449 = apprentissage par enfermement ??
→ Hermosito enfermé et religieux lui lit livres p486
Fonction livre aussi source de histoire → Zoto quand ennemi le frappe avec livre de prière p145 – 146.
Livre aussi fonction de conversion → Emina lit le Coran + quand Alphonse passe soirée avec cousines c’est le chef des Gomelez qui arrive avec un livre pour le lui faire adopter « embrasser » religion de Mahomet. P177 → démon tient un livre dans sa main + JOUR 7 où tient Coran + boire coupe (= coupe du sang).
« la page paraissait être pliée à dessein » p200 = enseignement ?
- Regard / voir perte des sens
Tout fait pdt nuit = perdre les sens comme la perte des lieux ou du sens même de histoire => JOUR 1 « mensonges de la nuit s’emparèrent aussi tôt de mes sens ».
La nuit est le noir, là où perso est vulnérable et propice au Mal = ordre de hallucination visible ds vocabulaire du regard « aperçu », « cru voir », « des voix lamentables se mêler » (qui ? où ?), « songes », « folles illusions », « cru ressentir ».
Quand Alphonse contemple après sa fuite avec Zoto, il est sûr mais tout est de suite détruit par le fait qu’il ne faut ø tjrs croire ce que l’on voit (Ex : puits qui n’en n’est pas un mais l’entrée du château). Père Zoto emmené quelque part avec yeux bandés p138 = noir, ø savoir où aller
...