LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les verbes d'état

Commentaire d'oeuvre : Les verbes d'état. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  827 Mots (4 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 4

Les verbes d'état

Les verbes attributifs sont à distinguer des verbes d'action. Les verbes d'action sont les plus communs et expriment une action faite ou subie par un sujet sur un autre objet.

Ex. : Ryuk a jeté un cahier dans le monde des humains. 

        un cahier est ici le complément d'objet direct (COD) du verbe a jeté. Le sujet Ryuk a accompli une action sur le cahier. Ryuk et le cahier sont deux choses différentes.

Les verbes d'état, quant à eux, expriment une manière d'être du sujet. Ils disent quelque chose du sujet lui-même. Les verbes d'état les plus communs sont être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, et avoir l'air.

Ex. : Ryuk est un Shinigami (un dieu de la mort). Shinigami est ici un attribut du verbe est. Il n'y a pas de COD pour les verbes d'état, mais des attributs. L'attribut dit quelque chose du sujet, il est étroitement lié au sujet.

       

Attention! Le verbe d'état être est utilisé plus fréquemment qu'on le pense! On rencontre donc souvent des attributs en français. C'est le cas par exemple avec les constructions passives

Ex. : Light Yagami a ramassé le cahier. On a ici une construction active avec un COD.

        Le cahier a été ramassé par Light Yagami. On a ici une construction passive avec le verbe être (a été ramassé). Il n'y a pas de COD, mais un attribut (ramassé). Réécrite au présent, cette phrase donne : Le cahier est ramassé par Light Yagami. Dans la construction passive, il y a inversion du sujet et de l'objet : l'ancien COD le cahier est devenu sujet. L'ancien sujet Light Yagami est devenu complément d'agent.

Attention! L'attribut peut aussi être attribué à un COD, pas seulement au sujet.

Ex. : Light  considère le cahier comme un miracle.

        Le pronom le réfère au cahier et est en fonction de COD du verbe considère. La conjonction comme joue un rôle attributif : le cahier (est) comme un miracle. En effet, il y a le verbe être caché dans la conjonction comme (comme = être de la manière de, être tel). On pourrait réécrire la phrase  : Light le considère être un miracle. L'attribut un miracle dit quelque chose sur l'essence, sur l'être (!) du cahier.

Attention! Il y a plusieurs façons de construire un verbe d'état. On n'a pas toujours recours aux verbes les plus communs, il y a aussi passer pour, se trouver, se situer, s'appeler, etc.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com