Les poètes s'inspire du passé?
Dissertation : Les poètes s'inspire du passé?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esty.etn • 8 Mai 2021 • Dissertation • 311 Mots (2 Pages) • 449 Vues
Même si beaucoup de poète sont constamment à la recherche de LA nouveauté beaucoup son tout de même fortement inspirer du passé.
On peut ainsi retrouver beaucoup de référence à des style du passé comme dans « Enivrez-vous » de Guillaume Apollinaire, il s’agit d’un poème en prose, vue en classe, avec la présence du thème lyrique ce qui rappel la tristesse ou la poésie du moyenne-age, même si le thème de l’amour est inexistant dans celui si.
Mais les poètes peuvent aussi s’inspirer du passé en utilisant des personnages mythologique comme par exemple le personnage de Ullysse qui est utiliser par Guillaume Apollinaire dans le recueille d’Alcools d’Apollinaire. Dans celui si, le poete exprime le chagrin percu par le personnage, lui qui est malheureux en amour, trompé par la femme qu’il aime,un style typique de la poésie moyenâgeuse.
D’ailleurs on peut aussi retrouver le mythe des Sirènes dans l’Hymne à la beauté
Poèmes de Charles Baudelaire dont le thème est celui de L'amour L'infini de l'ocean et le néant que l’on peut retrouver avec l’evocation du gouffre noir, La mort avec le chant lexical de celui si «des morts, l'horreur,le meurtre,crime... » dans ce poeme on peut retrouver la reputation des sirene faire dans les mythe du temps. Tout c’est theme rapporte au romantisme vers le XIXᵉ siècle.
La poésie de Seamus Heaney révèle d’emblée l’intérêt porté par celui-ci au passé. Qu’il s’agisse de son passé propre (Death of a Naturalist, Blackberry Picking), de celui de sa nation (At a Potato Digging, Requiem for the Croppies) ou de celui de l’espèce humaine (The Tollund Man, Punishment), la manière dont il s’articule avec le présent exerce sur le poète une étonnante fascination.
D’ailleurs aujourd’hui nous remarquons que l’utilisation de ces anciennes formes d’écriture est utilisé au service de la modernité dans l’expression de certain chanteur ou poète moderne comme Grand Corp Malade ou encore Suzuya
...