Les organes des sens et le système respiratoire
Étude de cas : Les organes des sens et le système respiratoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar choupette1312 • 15 Janvier 2023 • Étude de cas • 623 Mots (3 Pages) • 835 Vues
Les organes des sens et le système respiratoire : KK30.0321
1) Donnez une définition de l’humeur aqueuse (2 lignes maximum)
L’humeur aqueuse est un liquide transparent dont la composition ressemble à celle du plasma sanguin. Elle se situe entre la cornée et le cristallin et est continuellement renouvelée.
2) A quoi sert le cristallin ? (2 lignes maximum)
Le cristallin correspond à une lentille souple située dernière l’iris à l’intérieur de de l’œil. Il permet aux rayons lumineux de converger à l’intérieur de l’œil pour les concentrer sur la rétine afin de positionner correctement l’image.
3) La rétine est formée de deux types de neurones. Quels sont ces deux types ?
Les deux types sont les bâtonnets qui permettent la vision périphérique et crépusculaire (lumière faible) et les cônes qui permettent la vision des détails et des couleurs (lumière vive).
4) Sur le schéma ci-dessous, situez la transmission auditive et la perception auditive.
Dans l’ordre : transmission puis perception
5) Quels sont les rôles des larmes ?
Les larmes ont un rôle de lubrification, d’humidification et de protection (elles contiennent des IgA et des lysosomes).
6) Citez deux problèmes d’accommodation de l’œil.
Il y a la myopie (mauvaise vision de loin) et l’hypermétropie (mauvaise vision de près).
7) Qu’est-ce qu’une kératite ?
La kératite est une inflammation de la cornée. On la reconnait grâce à une opacification de la cornée et une baisse de la vision. Les causes peuvent être multiples (exposition au UV, infection virale ou bactérienne ect)
8) Quelles sont les deux fonctions physiologiques du système respiratoire ?
Les deux fonctions physiologiques du système respiratoire sont la respiration externe permettant les échanges gazeux entre l’air et le sang via les poumons et la respiration interne permettant les échanges gazeux entre le sang et les tissus via les capillaires.
9) Expliquez le mécanisme respiratoire/ventilation (maximum 1.5 pages)
La respiration est une fonction biologique assurée par un mécanisme respiratoire : la ventilation composée de l’inspiration et de l’expiration. Elle a pour but d’acheminer l’air riche en dioxygène (O2) à l’intérieur de l’organisme et de rejeter l’air riche en dioxyde de carbone (CO2) à l’extérieur de l’organisme. Pour se faire elle utilise de fonctions physiologiques : la respiration externe qui permet les échanges gazeux entre l’air et le sang via les poumons et la respiration interne qui permet les échanges gazeux entre le sang et les tissus via les capillaires.
Plusieurs structures et muscles sont impliqués dans les mouvements respiratoires. Ils correspondent à la cage thoracique qui est composée du sternum, des côtes et des vertèbres
...