LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Organes Des Sens

Commentaires Composés : Les Organes Des Sens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  985 Mots (4 Pages)  •  1 140 Vues

Page 1 sur 4

La vue / L’œil

L’œil est contenu dans une loge osseuse, l’orbite. L’orbite est un assemblage osseux qui comprend le malaire, le sphénoïde, l’os frontal, une partie de l’éthmoïde et les os propres du nez ainsi que le palatin et le maxillaire supérieur.

L’œil est une sphère d’environ 2,5cm de diamètre situé dans l’orbite. L’œil comporte 3 tuniques (assemblage de cellules), interne, moyenne et externe et 2 cavités.

Sclère (1ère tunique) : tissus conjonctif qui a pour but de protéger le reste du globe oculaire

Choroïde (2ème tunique) : partie postérieure de l’œil, en avant elle se prolonge par l’iris et le procès ciliaire, iris perforée en son sens par la pupille. Forme l’UV

La rétine (3ème tunique) : organe le plus précieux dans l’œil. Elle est vascularisée par des petites veines et artères (miroir du fonctionnement artériel général). C’est l’organe de la réception visuelle. La papille est le point d’émergence de la vue, c’est le point aveugle. La rétine est composée de cellules nerveuses en formes de cônes et de bâtonnets

Cavité antérieure : délimitée par la cornée en avant et le cristallin en arrière. Elle se divise en 2 chambres : la chambre antérieure entre l’iris et la cornée et la chambre postérieure derrière l’iris et elle enveloppe le cristallin. Ces 2 chambres sont remplies d’un liquide : l’humeur aqueuse, elle est secrétée au niveau des procès ciliaires. Glaucomes si l’humeur aqueuse s’évacue mal ou si il y en a pas assez  urgence car provoque la mort des tissus

Cavité postérieure : ce qui est intitulé vitré. Elle est remplie qu’un liquide visqueux qui s’appelle le vitré. C’est un gel transparent entouré d’une membrane.

L’œil est très fragile, il est protégé par les paupières : repli cutanés bordés de cils, à la base il y a des glandes pour lubrifier les cils, si elles s’infectent ça fait un orgelet.

La conjonctive elle tapisse la face postérieure des paupières et la face antérieure de la cornée. Fine membrane épithéliale particulièrement sensible.

L’appareil lacrymal qui secrète des larmes absorbées par les sacs conjonctifs.

Les muscles (6) peuvent avoir des défaillances et provoquer des troubles de la vision.

Le cristallin, une lentille bi convexe situé derrière l’iris, maintenu en position par des ligaments suspenseurs qui le rattache au corps ciliaire. C’est une lentille qui a la capacité de s’élargir et de se rétrécir et de s’allonger. Quelques fois il peut être trop gros (le cas des myopes).

La vision : l’afflux né au niveau de la rétine par excitation des cellules photos réceptrices. Elles ont pour rôle d’enregistrer les excitations lumineuses et de les transformer en message nerveux, ce message sera transmit au cerveau.

Les bâtonnets assurent la vision de faible lumière et les cônes assurent la vision de la lumière normale et des couleurs.

Le goût / La langue

La langue est un muscle très mobile recouvert d’une muqueuse rose constamment humide. Sa surface est tapissée de papilles sensorielles, les uns tactiles et les autres gustatives.

Il y a 2 sortes de papilles gustatives : les papilles caliciformes

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com