Les artistes
Commentaire de texte : Les artistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lacrim31 • 16 Mars 2016 • Commentaire de texte • 584 Mots (3 Pages) • 1 742 Vues
Français
Les artistes ont un rôle très important dans la société. De tout temps, les écrivains et les artistes ont eu le choix entre s’engager ou de s’y abstenir. Tout d’abord, s’engager pour un écrivain ou un artiste signifie que lors de la création de ces œuvres (Peinture ou récit),il prend position sur un événement , le dénonce, puis donne son point de vue ou le critique car prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps,il renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Si l’artiste s’engage, cela veux dire qu’il s’intéresse a se qu’il se passe dans le présent, et critique pour faire bouger les choses. Mais est-ce que les artistes et les écrivains doivent-ils s’engager ? Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord voir les différentes formes d'engagements de certains artistes ,la grande efficacité de leurs œuvres engagées et pour finir les limites de l'engagement.
S’engager est l'acte ou l'attitude de l'intellectuel ou de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d'une cause. Les formes d'engagement et les sujets pour lesquelles les artistes s'engagent sont différents et variées. Les artistes peuvent dénoncer des actes ou des événements avec la peinture comme le célèbre peintre espagnol Picasso (1881-1973) l'a fait pour dénoncer l'horreur des bombardements de Guernica et la colère que cet événement avait suscitées en lui et aussi pour dénoncer les régimes totalitaires qui avaient participé a cette atrocité .Dans cette peinture Picasso représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance causé par les bombardements.
D'autre artistes tout comme le peintre se sont engagés dans une lutte à travers leur écrit et même en s'engageant personnellement pour cette cause comme Aimé Césaire qui lui à travers « Discours sur le colonialisme » à dénoncé le colonialisme. En dehors de ces écrits engagés Aimé Césaire est lui très impliqué dans le mouvement de la Négritude qui militent pour une reconnaissance des racines, des identités et des droits des peuples noirs colonisés. Dans l'extrait d'Aimé Césaire il y a un travail travail de dénonciation de l’auteur qui s’appuie sur des procédés argumentatifs qui structurent fortement le texte, invitant le lecteur à le suivre dans son raisonnement,il y a simulation d’un dialogue avec des mots qui se font échos d’un paragraphe à l’autre, comme un jeu de questions/réponses :
« on me parle de progrès »l.17 / « moi je parle de société vidée d’elle-même »l.19
« on me lance à la tête des faits, des statistiques »l.22 / » moi je parle de milliers d’hommes »l.24. Cela ajoute du crédit à Césaire puisqu’il prend en compte les arguments du colonisateur il reprend un à un tous les arguments des colonisateurs pour les réduire à néant. Dans cette extrait l'écrivain anticolonialiste parle aussi de la « chosification » des peuples indigènes réduit à de simple main d’œuvre « l’homme indigène en instrument de production » (l.15),« la fabrication hâtive de quelques milliers d’hommes » (l.5). Mais pires encore il dénonce le génocide culturelle dont sont victimes les indigènes « des cultures piétinées,d'institution minées,de terre confisquées , de religion assassinées... »(l.20).
...