Le rat qui s'est retiré du monde, Jean de la Fontaine
Dissertation : Le rat qui s'est retiré du monde, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gauthierlefebvre • 29 Décembre 2020 • Dissertation • 1 155 Mots (5 Pages) • 675 Vues
Gauthier Lefebvre 1GT1
2 Novembre 2020
Commentaire : « le Rat qui s’est retiré du monde »
Jean de La Fontaine est un fabuliste et un moraliste du 17ème siècle, ayant fait partie d’un mouvement littéraire : le classicisme. C’est un mouvement littéraire et artistique qui se développe dans la deuxième moitié du 17ème siècle sous le règne de Louis XIV. Les écrivains de cette époque dont fait partie Jean de La Fontaine cherchent tout d’abord à plaire et à instruire. La Fontaine a écrit 3 recueils de fables entre 1668 et 1694. La fable « le Rat qui s’est retiré du monde » fait partie du livre VII qui se situe dans le deuxième recueil. Cette fable raconte l’histoire d’un rat qui est devenu ermite en s’isolant dans un fromage puis, un jour des rats viennent lui demander la charité. La Fontaine fait en effet, allusion notamment à l’attitude du clergé lors de la guerre de Hollande.
Nous nous demanderons comment cette fable offre une réflexion sur la position du clergé dans la société française de l’époque.
Dans une première partie nous allons voir quels moyens utilise La Fontaine pour plaire à ses lecteurs et dans une seconde partie quel message il fait passer à ces derniers.
Dans un premier temps nous allons voir comment La Fontaine fait de son récit un récit plaisant. Tout d’abord, La Fontaine pour plaire à son lecteur utilise les procédés du conte. Pour commencer, le premier vers nous renvoie a une époque lointaine : « Les levantins en leur légende ». En effet, on peut voir que la fontaine est dans un univers exotique : évocation de l’Orient, le nom de la ville (Ratopolis) est un nom qui nous fait penser a une cité grecque. Ensuite les vers 1 à 12 introduisent le personnage principal : le rat, retiré du monde dans un fromage, « le Hollande » faisant allusion à un pays lointain. Par la suite nous pouvons constater à la lecture des vers 13 à 15 l’arrivée de l’élément perturbateur : une délégation de rats venant lui demander charité. Dans les vers 16 à 29 on peut voir la confrontation entre le rat ermite et les rats indigents, puis dans les vers 30-31, il y a la résolution du problème par le rat ermite qui ferme la porte au nez des délégués rats. Du vers 32 au vers 35, La Fontaine interroge directement le lecteur, l’amenant à se demander qui il critique a travers le personnage du rat. Nous retrouvons donc dans cette fable les principales composantes d’un conte.
Ensuite, La Fontaine grâce à sa méthode d’écriture, impose un certain rythme évitant la monotonie en alternant la longueur des vers : c’est une fable hétérométrique. Les vers de différentes longueurs participent au plaisir du lecteur. Le schéma des rimes créent du rythme dans l’œuvre grâce à l’alternance de rimes croisées, suivies et embrassées. Tous ces caractères donnent à la fable son coté enjoué cela permet au lecteur de se divertir en lisant cette fable.
Enfin, nous allons donc voir comment La Fontaine fait le parallèle entre les animaux et la société humaine. Comme souvent chez La Fontaine, les personnages sont des animaux qui se comportent comme des hommes. En effet La Fontaine utilise la personnification qui est une figure de style assimilant un animal à un être humain. Dans l’œuvre un moine est comparé au rat ermite, et le peuple à la délégation de rats indigents. La Fontaine donne également vie à ses animaux par l’intermédiaire de la parole (Vers 25 au vers 29).
...