Le parti royaliste
Dissertation : Le parti royaliste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar remi44 • 1 Avril 2019 • Dissertation • 531 Mots (3 Pages) • 587 Vues
GRIS REMI
Être royaliste ce n’est pas être nostalgique de la monarchie, nous voulons repenser l’idée monarchique, nous ne cherchons pas à remettre en cause tous le système actuel en éliminant toutes les fonctions tels que le président de la république, la monarchie peut être démocratique, nous voulons intaurer une Monarchie constitutionnelle ou le roi n’est pas là pour gouverner mais pour régner. En effet, La monarchie est au-dessus des partis politique.
On ne peut pas juger le présent, si on ne connait pas l’histoire, si on ne connait pas le passé. Notre société à besoin d’unité, de se rappeler son histoire commune, le roi es la solution à ce manque de repère pour le peuple Français.
GUILHEM
En effet, le Roi est le père de la nation, il unifie et rassemble tandis qu’un président gère la simple politique du pays pendant une période définie. N’oublions que la République a toujours été un système transitoire, preuve en est avec le général De Gaulle qui avait pour projet le retour d’une monarchie adapté à notre époque « La république n’est pas le régime adapté la France. Si la France doit vivre, alors la monarchie auras son rôle à jouer, en l’adaptant, en lui donnant un sens, elle peut être utile » De Gaulle au Comte de Paris, 13 juillet 1954
LINO
La monarchie a fondé la France, fécondé les arts et les lettres, érigé les plus superbes monuments de France et de Navarre.
La monarchie peut réenchanter la France, je vous rassure nous ne sommes pas nostalgique d’une monarchie absolue de droit divin sans aucun contrepouvoir, il est plutôt question d’un homme qui soit au-dessus des partis et d’un simple pouvoir temporel et limité dans la durée, qui prenne en main le destin de la France sur le long terme, qui travaille au bien commun.
MAXIME
La France voit son histoire souillée pas des caricatures sans aucun fondement car de fait l’histoire est écrite par les vainqueurs, on nous a alors appris que les Rois étaient d’infame Tyrans, qu’à l’époque des rois le peuple souffrait, fouetté par un seigneur avare et vil, il n’est pas question d’idéalisé cette époque mais simplement de rétablir la vérité : Le roi est bon et est le pilier de la nation.
Message de Louis XX ( charron )
Je n’entends pas m’adresser aux nostalgiques mais aux porteurs d’espoir :
A ceux qui n’ont pas peur des lendemains selon la belle formule du feu Jean Paul II
Je le fais avec d’autant plus de conviction que cet espoir n’est pas une utopie
Il est prouvé en permanence par les dix siècles d’histoires que ma famille a écrit avec les Français
Espoir insufflé par Hugues Capet et les premiers capétiens lorsqu’ils ont restauré le royaume au Xème siècle
Espoir retrouvé avec Jeanne d’Arc et Charles VII
Chaque fois ce fut l’union de la dynastie avec les Français qui a permis de reprendre le chemin des lendemains meilleurs, Quelle belle leçon !
...