LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde depuis 1945

Chronologie : Le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2018  •  Chronologie  •  646 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Thème 2 : Le monde depuis 1945

 

Quelles puissances se distinguent au lendemain de la seconde guerre mondiale et quelles formes de conflits émergent de ce nouvel ordre géopolitique ?

 

 

Chapitre 4 Affirmation et mise en œuvre du projet européen

 

Comment l’Europe s’affirme-t-elle de la guerre froide à nos jours ?

 

I. La naissance du projet européen (1945-1957)

 

A. Un projet de réconciliation dans le cadre de la Guerre Froide

 

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Etats d’Europe de l’Ouest souhaitent régler définitivement la mésentente franco-allemande et fonder une paix durable sur le continent. Dans le contexte de la Guerre froide, il s’agit aussi, pour ces Etats démocratiques, de se regrouper face aux dictatures d’Europe de l’Est et à la puissance menaçante de l’U.R.S.S. En 1951, le Traité de Paris, initié par le couple franco-allemand (Schuman, Monnet, Adenauer) met sur pied la C.E.C.A. (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Cette dernière permet de mettre en commun les ressources énergétiques de la France, la R.F.A., l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

 

B. La création d’un marché Commun : la CEE

 

Les six Etats élargissent ensuite leur coopération à d’autres secteurs économiques. En 1957, ils signent les Traités de Rome, qui créent la C.E.E. (Communauté économique européenne), dont l’objectif est le Marché Commun, c’est-à-dire la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les États membres. Ces communautés, fondées sur les principes de la démocratie et du libre-échange, s’opposent donc radicalement aux démocraties populaires d’Europe de l’Est, caractérisées par l’absence de libertés et une économie communiste.

 

II. L’élargissement et l’approfondissement de la communauté (1957-1991)

 

A. L’élargissement

 

La communauté européenne renforce sa puissance grâce à l’élargissement, c’est-à-dire à l’intégration de nouveaux Etats. En 1973, le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni font leur entrée dans la Communauté. Dans les années 1980, l’association européenne se tourne vers les pays du sud du continent : la Grèce intègre la C.E.E. en 1981, l’Espagne et le Portugal en 1986. Après la réunification de l’Allemagne en 1990, la R.D.A. rejoint la R.F.A. au sein de la Communauté.

 

B. L’approfondissement

 

Si la communauté procède à des élargissements, elle met aussi en œuvre un approfondissement, c’est-à-dire un renforcement de la coopération entre les Etats membres. La P.A.C. (Politique agricole commune) est mise en place en 1962 et a pour principal objectif de moderniser l’agriculture et d’augmenter la production. En 1985, les Accords de Schengen créent un espace de libre circulation des personnes et prévoient la suppression des contrôles d’identité aux frontières des Etats membres.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (298.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com